Que fait Mehdi Jomaa en Jordanie
Après Columbia à New York et Harvard à Bosrton, l’ancien chef du gouvernement Mehdi Jomaa était cette semaine dans la capitale jordanienne, Amman. Invité du Centre de recherche sur le Moyen Orient de Columbia, il devait donner une conférence sur l’expérience de la transition tunisienne. Devant un public nombreux au premier rang duquel figurent la Princesse Wijdan Al-Hashemi, le ministre de l’intérieur Hussein Jamali, des ambassadeurs accrédités en Jordanie et de nombreux hommes d’affaires, professeurs et chercheurs, Jomaa a passé en revue les facteurs clé de la réussite de cette transition politique. Il a notamment souligné l’union des Tunisiens face à la menace terroriste, leur confiance en leurs institutions, et la nécessité d’une coopération plus étroite pour apporter une réponse globale à un fléau transfrontalier.
Interrogé lors des débats sur le défi économique auquel fait face la Tunisie, l’ancien chef du gouvernement a réitéré la nécessité d’entreprendre des réformes permettant de libérer l’initiative. Il a aussi présenté les atouts dont dispose la Tunisie et encouragé les investisseurs à parier sur le potentiel de la Tunisie et sur sa position stratégique comme un carrefour entre trois espaces arabe, africain et européen. Cette conférence a été l’occasion pour nos frères jordaniens pour exprimer leur admiration et leur soutien au peuple tunisien.
Par ailleurs, Mehdi Jomaa était l’invité d’honneur de l’organisation des hommes d’affaires jordaniens « Young Presidents’ Organization » pour prendre part à un débat en présence de la ministre des Technologies de l’Information et de la Communication, de l’ancienne ministre du Tourisme et de nombreux entrepreneurs et hommes d’affaires.
Pendant son séjour à Amman, Mehdi Jomaa a été reçu par les anciens Premiers Ministres jordaniens Zeid Rifaii et Samir Rifaii pour échanger sur la situation qui prévaut dans la région. Il a été également reçu par Akel Biltaji, Maire du Grand Amman.