Nos ordures, sont une richesse: exploitons-la !
Selon le Ministre de l’environnement et du développement durable « Nous dépensons 400 milliard par an pour la levée des ordures et leur transport, avec de mauvais résultats ». Le Ministre, très justement, a réalisé qu’il était impératif de repenser toute notre stratégie. C’est dans ce cadre que je voudrai proposer une solution :
L’idée que je rêve de mettre en place, m’est venue lors d’une mission que j’ai faite à Vienne, en Autriche, en Avril 2014. A mon arrivéeà Vienne, j’ai vu un très joli monument avec un design très moderne, décoré de milliers de couleurs. J’ai naturellement voulu savoir ce que cachait ce monument comme trésor. La réponse m’a très étonnée car on m’avait dit : Des ordures. Figurez-vous que les viennois ont eu l’intelligence de demander à un designer de concevoir ce monument très moderne où les ordures étaient incinérées. Leur ingéniosité ne s’arrête pas là. Après l’incinération de ces ordures, l’énergie est alors utilisée pour réchauffer gratuitement tous les logements et établissements à Vienne. J’étais très agréablement surprise de découvrir cette idée très ingénieuse pour quatre raisons :
a) Cette idée résolvait le problème de stockage et de destruction des ordures.
b) Cette idée permettait aussi de transformer un problème en une solution, c’est-à-dire que les ordures se sont transformées en une richesse car ils permettaient de réchauffer toute la population gratuitement.
c) Cette idée est très démocratique et illustre le principe d’égalité entre les citoyens car aussi bien les riches que les pauvres en bénéficient d’être chauffés gratuitement.
d) L’intelligence d’avoir recouru à un artiste car il a réussià concevoir un monument moderne qui s’est intégré d’une manière très esthétique dans la ville et personne ne pourrait soupçonner que ce monument cache des ordures.
Ma proposition Monsieur le Ministre peut être résumée comme suit:
a) Demander à nos futurs architectes ou nos étudiants de dernière année des beaux-arts de faire un concours d’ici au mois de juillet 2015, pour concevoir un monument différent pour chaque gouvernorat. Le prix de ce concours sera de mettre le nom de chaque étudiant sur chaque monument.
b) Demander à l’Ambassade d’Autriche ou à une agence onusienne de financer un séjour d’études pour un groupe de dix ingénieurs en fin d’études tunisiens afin qu’ils passent deux à trois semaines à Vienne pour acquérir le savoir-faire de la technologie qui permette d’incinérer les ordures et utiliser l’énergie pour le chauffage des maisons. Ces futurs ingénieurs auront la tâche d’apprendre à tous les ingénieurs de leur promotion cette technologie afin qu’ils se divisent en groupe dans chaque gouvernorat pour implémenter ce projet. Cette expérience leur donnera du travail pour la première année et une expérience qu’ils pourront plus tard appliquer dans d’autres pays arabes ou africains leur assurant un emploi pour beaucoup d’années à venir.
c) La deuxième option serait que l’Ambassade d’Autriche accepte généreusement de financer une équipe qui viendrait de Vienne pour nous apprendre cette technologie afin que nous puissions l’appliquer dans chaque gouvernorat.
d) En parallèle à cet effort, construire près de chacun de ces monuments un établissement de recyclage des ordures qui ne seront pas incinérées. Cet établissement peut aussi bénéficier d’un design modern, selon la même tactique. Ainsi les camions transportant les ordures iraient au même endroit, tous les jours, déposer les ordures à recycler dans cet établissement et les autres ordures pour l’incinération.
e) Associer toutes les mairies, conseils municipaux ou communaux… de chaque ville de commencer à choisir, avec la population, l’endroit où ces deux établissements doivent être construits et aussi les installations de tuyaux qui vont assurer le chauffage des maisons, immeubles…etc.
f) Solliciter l’apport financier des sociétés du secteur privé, dans chaque gouvernorat, sous le titre de leur « responsabilité sociale » pour contribuer collectivement à construire ces deux établissements. Ils bénéficieront aussi, par la suite, du chauffage gratuit de leurs établissements ainsi que d’une exemption fiscale à concurrence de leur contribution.
g) Les médias pourraient commencer une campagne de sensibilisation afin que les citoyens fassent le tri de leur ordures en recyclables et non recyclables. Les émissions de talk-show pourraient par exemple inviter chaque semaine tous les acteurs qui dans chaque gouvernorats, fera l’état d’avancement des travaux, célèbrera l’étudiant qui aura conçu le plus joli monument…et fera de la pub gratuite pour les sociétés privées qui auront contribué à cet effort financier. Le Chef de l’Etat pourra recevoir le Chef de l’agence onusienne, ou l’ambassadeur qui acceptera de financer pour le remercier de cet effort qui contribue directement au développement de notre pays.
h) Les imams dans les mosquées peuvent aussi s’engager à faire un sermon par mois pour sensibiliser leur audience sur l’importance de cet effort dans lequel nous sortons tous gagnants.
i) Une association de la société civile dans chaque village, ville, devra sensibiliser 1000 volontaires pour accompagner tout ce processus dans toutes ces étapes.
Conclusion : Au lieu de gaspiller 400 milliards que nous n’avons d’ailleurs pas, ou pire que nous allons devoir emprunter pour nous débarrasser de nos ordures, lançons tous le slogan de la prochaine campagne : Nos ordures sont notre richesse!
Khadija T. Moalla