De l'Association Sportive des Scouts Musulmans de la Marsa à l'Avenir Sportif de la Marsa
Après le « Légendaire Club Sportif d’Hammam Lif », premier club professionnel tunisien et même africain et arabe, notre confrère, Tijani Azzabi nous gratifie d’une nouvelle monographie d’un club Sportif, en l’occurrence, l’Avenir Sportif de la Marsa à l’occasion de son 75e anniversaire. Le club-phare de la banlieue nord a connu de nombreux avatars. D’Association Sportive des Scouts de la Marsa, elle est devenue Avenir Musulman, pour, finalement adopter l’appellation qui est la sienne jusqu’à nos jours. Son premier titre en football, il l’a décroché en 1946 avec les juniors. En 1958, c’est l’équipe sénior qui accède en nationale. Après une période « d’apprentissage » qui a duré trois ans, elle remporte sa première Coupe de Tunisie grâce aux trois buts de Ammar Merrichko, face au Stade Tunisien avec sa pléiade de vedettes. Elle sera la première d’une série de cinq coupes. Ses résultats, le club banlieusard les devait bien sûr au talent et à l'application de ses joueurs mais aussi et surtout à un entraineur hors pair, le Hongrois Pazmendy.
Club omnisports, l’ASM se distinguera également dans la plupart des sports collectifs, tout particulièrement en volley ball et en sports individuels avec la natation. Abondamment illustré et ponctué d’interviews d’anciens joueurs et dirigeants de l’ASM, le livre fourmille d’informations pour la plupart inédites sur cette équipe attachante.
Tijani Azzabi :De l'Association Sportive des Scouts Musulmans de la Marsa à l'Avenir Sportif de la Marsa, 75 ans d'histoire et de passion, 299 pages,50 dinars