Tout sur les journées patrimoniales de la Manouba (23 avril – 17 mai 2015)
L’Association la Manouba pour les monuments et la culture (AMMC) et la délégation régionale de la culture de la Manouba organisent, dans le cadre du mois du Patrimoine, les Journées patrimoniales de la Manouba, du 23 avril au 17 mai 2015.
L’AMMC a établi pour ces journées, placées sous le signe de la valorisation du patrimoine naturel et culturel de la région, dans la perspective du développement durable, un programme riche et varié, avec des ateliers de réflexion sur l’état des lieux, des sites et des monuments, les perspectives de leur valorisation ( le 23 avril à la FLAHM), sur celles du tourisme alternatif à la Manouba (le 24 avril au Palais Kobbet Ennhas) et la protection des musées pour une société durable ( le 16 mai à la FLAHM). Ces ateliers verront la participation d’universitaires et d’experts dans le domaine du patrimoine et du tourisme qui se sont intéressés au patrimoine de la Manouba et au tourisme social et solidaire.
Les participants à ces journées partiront également à la découverte de ce patrimoine. Des excursions et des visites à des musées auxquelles seront conviés aussi bien les jeunes que les adultes sont, en effet, prévues au programme. Mais cerise sur le gâteau, aux élèves du lycée Ibn Mandhour de Borj El Amri, invités à visiter les vestiges de la maison patricienne et des thermes de Sidi Ghrib,puis le Musée national de Carthage (où sont conservées des mosaïques provenant de ce site) et enfin un chantier de fouilles dans la cité fondée par Elyssa ( le 2 mai), l’AMMC propose la découverte de l’Antiquité, autrement que par les manuels scolaires. Au collège Sadiki, cette prestigieuse institution éducative fondée par Khéireddine et vivier de l’élite qui a conduit le pays à l’indépendance et à la modernité. ils feront d’une pierre deux coups : ils découvriront un monument historique et seront initiés à l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement de l’histoire ancienne.
Le Musée national militaire (Palais de la Rose) abritera, quant à lui, du 5 au 17 mai une exposition de photographies dédiée aux : "Monuments et sites de la région de la Manouba, trésors de tous les temps".
Deux cérémonies solennelles seront organisées le 16 mai à l’occasion de ces journées. Les participants au séminaire consacré à la protection des musées rendront, en fin de matinée, au Musée national du Bardo, un grand hommage, aux victimes de l’opération terroriste barbare du 18 mars. Pendant l’après-midi, les associations de sauvegarde du patrimoine, les autorités et les acteurs publics concernés par sa défense signeront la Charte civile du Patrimoine, au cours d’une autre cérémonie solennelle.
Ces journées seront organisées en partenariat avec l’Association de sauvegarde de la médina de Tébourba ( ASMT)et la Faculté des lettres, des arts et des humanités de la Manouba (FLAHM). Elles bénéficieront du soutien du gouvernorat de la Manouba, du laboratoire du patrimoine à la FLAHM, du Musée militaire national de la Manouba, du Palais Kobbet Ennhas, de la Délégation régionale de l’éducation à la Manouba, du Lycée de Borj El Amri, du lycée Sadiki, de l’Institut national du patrimoine et de l’Agence de mise en valeur du patrimoine culturel (AMVPC).
Habib Mellakh
Président de l’AMMC