News - 27.04.2015

Entretiens d’Olivier Ravanello avec Rached Ghannouchi

Entretiens d’Olivier Ravanello avec Rached Ghannouchi

Le journaliste français Olivier Ravenello ne cache pas son admiration pour Rached Ghannouchi.«Le penseur de l’islam politique», «Un homme à l’influence considérable», précise-t-il, à tel point que «le magazine Time l’a retenu dans la liste des 100 personnalités les plus puissantes de la planète». C’est pourquoi il a décidé de lui consacrer un livre d’entretien. Un ouvrage de 140 pages où il est question de démocratie, de laïcité, de liberté, de terrorisme, de charia, de voile, enfin de tout ce qui, selon l’auteur, «peut aider à se faire une opinion argumentée sur l’islam politique ».

Le problème, c’est qu’en refermant le livre, la seule impression qu’on tire de sa lecture est celle de déjà lu, car  Ghannouchi n’y fait que confirmer son évolution et sa réputation désormais établie d’homme modéré et tolérant qu’il cultive depuis la prise  de pouvoir du général Sissi en juin 2013, que ce soit sur le terrorisme islamiste «Nous avons une lecture (du Coran) qui pousse à la vie, eux ont une vision qui pousse à la mort» ; sur le port du voile :«L’islam laisse les femmes libres de leur choix» ; sur l’homosexualité : «Si quelqu’un a cette pratique dans sa vie privée, nous ne la criminalisons pas», ou sur la viande halel dans les cantines scolaires: «Il faut respecter le droit des minorités».

De toute évidence, le propos de l’auteur est de rassurer les Français sur les véritables intentions des islamistes tunisiens. Si on peut comprendre que l’auteur, s’adressant en priorité à des lecteurs occidentaux, insiste sur des sujets à l’aune desquels il leur est loisible de situer, le chef d'Ennahdha, on peut lui reprocher d’avoir posé des questions convenues et qui en aucun cas ne permettent d’aller avec Ghannouchi«au fond des choses». Il fallait bien davantage que des questions du genre: Faut-il réglementer la façon qu’ont les gens de s’habiller ou de se devêtir à la plage ? Que pensez-vous des groupes Daech, Boko Haram, les Talibans qui disent appliquer la charia ? Ils disent n’importe quoi ? Etes-vous choqué par la lapidation ? Pour «nous permettre de nous faire une opinion argumentée sur l’islam politique» comme l’ambitionnait notre confrère.

H.B

Entretiens d’Olivier Ravanello avec Rached Ghannouchi au sujet de l’islam et de ses rapports 140 pages, Plon 15 euros 2015

 

Lire aussi

Rached Ghannouchi et Charlie Hebdo (bonnes feuilles du livre Entretiens d'OlivierRavanello avec Rached Gahannouchi)