Réseau Ferroviaire Rapide : qui fournira les 28 rames automotrices ?
L’appel d’offres est finalement lancé. L’industrie ferroviaire internationale est en effet invitée par la SNCFT à soumissionner pour la fourniture de 28 rames automotrices électriques à classe unique, à voie normale électrifiée, ainis que les fournitures et les prestations connexes. Elles destinées à l'exploitation de la première phase du réseau ferroviaire rapide (RFR) du Grand Tunis. Elles ont destinées pour être exploitées en unités simples (UM1) ou en unités doubles (UM2). Aussi, les offres proposant des rames à deux niveaux, sont acceptables.
La première tranche du réseau (Manouba), inaugurée par le Chef de l’Etat, le 10 décembre 2009, est immédiatement relayée par ces nouvelles phases devant couvrir, ensemble, le district de la capitale par 5 lignes d’une longueur de 85 km pour (3400 millions de dinars, avec financement AFD, BEI, KFW et Union Européenne).
A compter du lundi 1er février 2010, le cahier des charges est disponible (au prix de 3000 D non remboursable) et un délai de soumission de 3 mois est accordé. La date limite de dépôt des offres est fixée au lundi 3 mai 2010. Selon le cahier des charges, la caution provisoire est fixée à 2MD.
Cinq grands fournisseurs européens au moins, apprend Leaders, suivent de près ce grand appel d’offres qui tiendra en haleine Tunis. Il s’agit d’Alstom, Siemens, Ansaldo, Cafe et Bombardier Transport. Des fournisseurs asiatiques aussi. Meilleure technologie, prix optimisé et plus forte intégration de produits et services tunisiens: autant de facteurs qui seront parmi les plus déterminants.