News - 14.05.2015
Mali : Accord de paix paraphé par la Coordination de l’Azawad en attendant la signature
Les principaux mouvements armés du Nord du Mali ont finalement apposé leur paraphe jeudi à Alger sur le projet d'accord de paix inter-malien, exigeant néanmoins de nouvelles discussions et des amendements sur certains articles. Cette avancée significative a été un motif d’encouragement pour le Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi, ancien ministre tunisien des Affaires étrangères.
«Ce paraphe, par la Coordination des Mouvements de l’Azawad, me conforte dans mon optimisme au sujet du processus de paix qui entrera dans une phase déterminante avec la signature demain de l’Accord de Paix. J’appelle toutes les parties prenantes dans ce processus à persévérer dans leurs efforts pour démontrer à toutes la population malienne et à la communauté internationale leur volonté de s’inscrire dans la logique de la paix », a-t-il déclaré.
« Nous continuerons à travailler sans relâche pour parachever la signature de l’Accord et il en va de la responsabilité de tous les acteurs en présence sur le terrain d’être à la hauteur de leurs engagements », a ajouté le Représentant Spécial.
« La MINUSMA, la communauté internationale et tous les amis du Mali sont présents pour accompagner les parties maliennes dans le processus de paix et pour assurer son succès à établir une paix juste, crédible et durable. La population malienne et la communauté internationale attendent des actes forts de la part des parties engagées dans le processus de paix de traduire leur promesse de la paix en actions tangibles sur le terrain pour le bénéfice de toute la population sur l’ensemble du territoire malien», a conclu M. Hamdi.