Opinions - 15.05.2015

Sommes-nous devenus sourds?

Sommes-nous devenus sourds?

L’écoute est un art et un des outils majeurs du leadership. Savoir écouter intensément, intelligemment et avec amour et intégrité est presqu’une vertu. Ecouter a surtout pour but d’élargir l’espace de notre conscience !Je ne parle même pas ici du subconscient, en effet:"La plupart des gens ne reconnaissent même pas que leur subconscient est en jeu, lorsqu’en fait, il est un million de fois plus puissant que l'esprit conscient et que nous exploitons 95 à 99 % de nos vies à partir de programme subconscient ... »(1)

Si nous pensons que pour prouver notre intelligence, nous devons parler, essayons de réapprendre à nous taire et à juste écouter ! Ecouter pour nous donner une chance de comprendre ce que notre interlocuteur cherche désespérément à nous direet non pour essayer de le prendre en faute ou prouver qu’il a tort, quoi qu’il dise.Ce reflexe est néfaste car il est basé sur le mythe, enfoui en nous, que nous avons toujours raison. Or il est rare que nous puissions, toujours, avoir raison !

Bourguiba a réussi à faire passer un code du statut personnel révolutionnaire car il a eu l’intelligence de le faire au lendemain de l’indépendance et avant d’attendre la promulgation de la Constitution. C’est ce que nous aurions dû faire au lendemain de la révolution ! Prendre toutes les mesures révolutionnaires nécessaires au lendemain du changement, sans attendre la Constitution. Nous n’avons pas seulement perdu 4 années très précieuses en tergiversations, nous avons perdu la chance de mettre en place des mesures capitales au moment opportun.
Maintenant, nous avons atteint un niveau de cacophonie totale, où personne n’écoute plus personne, où personne n’a plus confiance en personne ! En effet, nous nous sommes tous équipés de filtres qui nous empêchent d’écouter l’autre. Nous ne lisons plus ou presque et même quand nous lisons, nous utilisons les mêmes filtres. Nous ne lisons et comprenons que ce qui nous plait et pas nécessairement ce que l’auteur a bien voulu nous communiquer!

Donc si nous ne sommes plus capables de communiquer, comment allons-nous pouvoir construire notre pays ensemble ? Comment pouvoir éradiquer la pauvreté, assurer un emploi pour tous, un toit et du pain pour chacun ? Comment préserver l’environnement et les ressources pour les générations futures ?
Il est temps de nous ressaisir, d’arrêter de contempler notre nombril et penser au genre de pays que nous voulons laisser à nos enfants et petits-enfants ! Soyons la Generationdont parle Nelson Mandela(2) :
« Vaincre la pauvreté n’est pas un acte de charité, c’est un acte de justice. Comme l’esclavage et l’apartheid, la pauvreté n’est pas naturelle. C’est un acte fait par les humains et peut être vaincue et éradiquée grâce aux actions des êtres humains. Parfois, il appartient à une génération d’avoir cette grandeur. Vous pouvez être cette génération. Laissez votre grandeur fleurir ! »

Khadija T. Moalla, PhD
Senior Consultante Internationale en:
Leadership, Droit International, Droits Humains, Gouvernance, Genreet Société Civile.

 

(1) Dr Lipton:“Most people don’t even acknowledge that their subconscious mind is at play, when the fact is it is a million times more powerful that the conscious mind and that we operate 95 to 99 percent of our lives from subconscious programs…”
(2) “Overcoming poverty is not a task of charity; it is an act of justice. Like slavery and apartheid, poverty is not natural. It is man-made and it can be overcome and eradicated by the actions of human beings. Sometimes it falls on a generation to be great. You can be that generation. Let your greatness bloom.”