L’Ordre de la République
Le code des décorations est d’une grande précision, suivant en cela le soin du détail qu’on retrouve dans les différentes dispositions similaires de par le monde. Ces textes constituent, outre leur caractère officiel et leur portée historique, le cahier des charges pour les commandes passées au fournisseur. Extraits.
Le grand collier du Grand Maître est en or massif. Il se compose de treize médaillons contenant les armoiries de la République reliés par des maillons en branches d’olivier et en épis de blé pavés de brillants. Tous les médaillons sont en émail rouge. Le motif central au-dessus du pendentif est formé du croissant et de l’étoile pavés de brillants. Le pendentif est formé de la décoration du commandeur avec ces différences : il est légèrement plus grand, et ses rayons sont pavés de brillants. Au revers sont gravés les noms des présidents de la République Grands Maîtres de l’Ordre et les dates de la prise et, le cas échéant, de la cessation de fonctions. Le grand collier du Grand Maître se porte avec l’insigne de la classe majeure et le grand cordon en bas duquel est accroché l’insigne de la deuxième classe. Les colliers réservés sont dorés et ont la même forme que celle du Grand Maître de l’Ordre avec cette différence que le pendentif n’est pas pavé de brillants.
L’insigne de la classe majeure ou le grand cordon comporte : une plaque en argent de 80 millimètres de diamètre, composée d’une étoile à cinq branches émaillées vertes et aux extrémités rouges placées des deux côtés sur une ligne basse de métal. Entre les branches, s’intercalent un ensemble de trois lances placées sur une gerbe d’écailles. Au centre de la plaque, sur un fond émaillé vert, se trouvent les armoiries tunisiennes en argent entourées d’une bande circulaire en émail rouge bordée de l’intérieur et de l’extérieur de deux bandes en émail vert. Sur le fond en émail rouge est inscrit «La République Tunisienne». Cet insigne se porte du côté gauche de la poitrine avec le grand cordon qui est constitué d’un ruban en soie de 105 millimètres de large. Ce ruban de couleur verte est bordé de deux bandes rouges de 5 millimètres de large chacune. Il est porté sur l’épaule droite avec un pendentif accroché en bas constitué de l’insigne de la deuxième classe. La plaque de l’insigne de la classe majeure réservé aux femmes est de 65 millimètres de diamètre. Le grand cordon est de 80 millimètres de large.
L’insigne de la première classe est semblable à celui de la classe majeure. Il se porte sur le côté droit de la poitrine, avec un insigne semblable à celui de la deuxième classe, attaché au cou par un ruban vert de 37 millimètres de large bordé de deux bandes rouges de 3 millimètres de large chacune.
L’insigne de la deuxième classe est semblable à celui de la classe majeure, le diamètre de sa plaque est de 65 millimètres. Au centre de la plaque, se trouve le même motif réservé à la classe majeure mais de taille plus petite. Cet insigne se porte attaché au cou par un ruban semblable à celui prévu à l’article 21 du présent code.
L’insigne de la troisième classe est semblable à celui de la classe majeure. Le diamètre de sa plaque est de 50 millimètres et au centre se trouve le même motif réservé à la classe majeure mais de taille plus petite. Cet insigne se porte sur le côté gauche de la poitrine attaché à un ruban de 37 millimètres de large et ayant les mêmes caractéristiques prévues à l’article 21 du présent code. Sur le ruban se trouve une rosette de 27 millimètres de diamètre, ayant des couleurs semblables à celles de l’insigne.
L’insigne de la quatrième classe est semblable à celui de la troisième classe. Cet insigne se porte sur le côté gauche de la poitrine, attaché à un ruban semblable à celui prévu à l’article 23 du présent code.
Lire aussi:
Tout sur les décorations tunisiennes
Décorations officielles : qui les mérite?