News - 27.05.2015

Lancement d’une application mobile «Zoomi» pour lutter contre la pollution

Lancement d’une application mobile « Zoomi » contribuons ensemble à préserver notre environnement »

Dans le cadre d’une démarche de déploiement des TICs dans sa stratégie de développement, le Ministère de l’Environnement et de Développement Durable et en partenariat avec Ooredoo Tunisie annoncent le Mercredi 27 Mai 2015 une application mobile « Zoomi » destinée à tous les citoyens Tunisiens.
Cette application permet à son utilisateur de signaler les divers abus qui peuvent porter atteintes à l’environnement et envoyer aux autorités concernées une requête géolocalisée sous forme de photo accompagnée d’un texte.

Les responsables du ministère traitent les requêtes envoyées par les utilisateurs en les affectant aux services concernés pour intervenir.
« Zoomi » permet de:

  • Signaler: un point noir ou un abus portant atteinte à l’environnement en envoyant une photo instantanément accompagnée éventuellement d’un texte ou commentaire.
  • Suggérer: Une idée dans le but de contribuer à l’amélioration de l’environnement.
  • Féliciter: Les services concernés après leurs interventions.
  • Actualités: Suivre l’actualité du Ministère de l’Environnement et de Développement Durable.

La prochaine phase du projet consiste au développement d’un site web dont tous les utilisateurs peuvent suivre les divers interventions des autorités concernées et consulter les photos avant et après l’intervention.

Grace à cette application le ministère de l’environnement et le développement durable et Ooredoo Tunisie stimule les citoyens de contribuer à l’intérêt public.
Notant que cette application est l’un des cinq points des priorités du Ministère de l’Environnement et de Développement Durable les 100 premiers jours du travail du gouvernement.

Une initiative louable qui permet de sensibiliser les citoyens à la lutte contre la pollution à condition qu'elle ne se limite pas à un effet d'annonce.

Najeh