« Bourguiba, Le Retour ? » au rendez-vous, le 1er Juin 2015
Publié sous la direction de l’historien Abdelhamid Larguèche, et préfacé par Béji Caïd Essebsi, l’ouvrage « Bourguiba, le Retour ? » tombe à pic dans une élégante édition par les soins des éditions NIRVANA. Il sera présenté au public par les auteurs le 1er juin date de commémoration du 60 ème anniversaire de son retour d’exil à l’espace Sophonisbe à Carthage.
L’ouvrage, richement illustré, analyse, documents à l’appui des aspects multiples de l’itinéraire politique et intellectuel du Zaïm, ensuite du Raïs. Il jette un éclairage nouveau sur des aspects controversés de la vision de Bourguiba de la modernité, de l’Islam radical, de l’histoire, et de la chose politique en général.
Les auteurs pour la plupart, des universitaires mais aussi des intellectuels ont mis l’accent sur l’analyse critique de l’héritage bourguibien avec la distance nécessaire, celle qu’exige le devoir d’objectivité, mais sans oublier celui de la mémoire, rendu à un homme qui appartient à l’histoire, mais toujours présent par son œuvre et sa légende.
L’ouvrage sera présenté aussi au cours du Colloque qui sera organisé à la Maison de Tunisie à Paris le 6 juin prochain et intitulé « Bourguiba, une modernité tunisienne ? »
Bourguiba, vaut bien « une messe ». A consommer sans modération.