News - 03.02.2010

La Libye va créer une zone franche près de la frontière tunisienne

Après Energy City, promue par Gulf Finance House, près de Khoms, en collaboration avec le fonds libyen de développement économique et social, la Jamahyria confirme sa détermination à multiplier les zones franches sur son littoral, développant ainsi ses synergies avec la Tunisie. C’est ainsi que les Congrès populaires de base, les plus hautes instances législatives en Libye, viennent d’approuver une loi sur la création d’une zone franche sur les côtes libyennes pour un investissement global de 20 mds $ (14,35 mds €).
 
Située dans la région de Zouara, tout près de la frontière tunisienne, cette zone est destinée à «stimuler les investissements étrangers en dehors du secteur des hydrocarbures», a précisé Saâdi Kadhafi, fils du dirigeant libyen Muâmmar Kadhafi, lors d’une conférence de presse tenue le 31 janvier à Tripoli. La législation relative à l'organisation de cette zone porte sur des lois et des prérogatives qui devraient permettre de développer les villes et les services qui s'y trouvent.
 
Outre un aéroport et un port, la zone franche disposera, selon lui, de ses propres tribunaux et d’une Bourse de valeurs mobilières. Les investisseurs y seront exemptés d'impôts pendant dix ans.