Lu pour vous - 03.02.2010

Les dessous des guerres de Palestine, de Bizerte et du complot de 1962

Livre de Hassan MarzoukA 79 ans, Hassen Marzouk revient dans un livre qui vient de paraître(1) sur son parcours de braise: d'abord comme jeune engagé pour la libération de la Palestine puis comme commandant dans la garde nationale lors de la bataille de Bizerte avant de tremper dans le complot fomenté contre Bourguiba en 1962.

Livrant ses souvenirs, épars, à la plume de Noureddine Bettaieb du Quotidien, Echourouk, Hassen Marzouk dresse le portrait d’un jeune gabésien, orphelin de père qui, à 18 ans, en 1948 répond à l’appel de la Palestine, et y va à pied, en camion, pour se retrouver dans l’armée syrienne sur tous les fronts. Repris par les forces françaises, il est condamné à quinze ans de travaux forcés qu’il commence à purger avec les destouriens à Tunis.

Hassan MarzoukEn 1956, l’Indépendance est proclamée. ll est libéré et versé dans la garde nationale. Fort de sa double expérience militaire et militante, il est aux premiers rangs à Bizerte, puis il part  Bir Bouregba, à l’école de formation de la garde nationale et là par manque vigilance, il se trouve entraîné dans le complot, mais sans trop s’y impliquer, ce qui le sauvera. Il s’en sortira après deux ans de purgatoire.

Hassan MarzoukMais il n'est pas au bout de ses peines. De retour dans sa ville natale, Il est l'objet de  toutes sortes de tracasseries, désigné à la vindicte publique. L'étiquette de "comploteur repenti" lui collera longtemps à la peau. Heureusement, le temps fera son oeuvre.

Bientôt, notre vieux baroudeur retrouvera sa place dans la société et toutes ces vexations ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

Un livre à lire pour mieux comprendre cette époque et sa jeunesse.



Hassan Marzouk(1)" Hassen Marzouk, Les dessous des guerres de Palestine, de Bizerte et du complot de 1962" (entretiens avec Noureddine Bettaieb) /
ed. Walidoff Tunis