Le réseau francophone de BDO plébiscite la Tunisie
Après les experts comptables et commissaires aux comptes arabes qui viennent de tenir leurs assises à Tunis, voici venu le tour de Carthage plébiscité par leurs confrères francophones du réseau BDO. En effet, cinquième réseau mondial d´audit et de conseil, présent dans 115 pays, il a choisi la Tunisie pour y réunir les représentants de huit pays francophones (France, Luxembourg, Belgique, Suisse, Canada, Sénégal, Maroc et Tunisie), à l’invitation de BDO Tunisie.
Deux jours durant, les travaux ont porté sur le renforcement de la communication et des synergies entre les différents membres du réseau, la mise en place d’un programme commun de formation, la gestion des ressources humaines et, bien évidemment, le développement du segment francophone. La rencontre a été couronnée par l’élaboration d’un plan d’actions pour 2010 appelé «Programme de Carthage» définissant une série d’actions concrètes, soigneusement programmées.
Le choix de Carthage constitue une belle consécration pour l’ensemble de la corporation tunisienne, et plus particulièrement, l’équipe de BDO Tunisie qui a gagné la confiance de grandes entreprises publiques et des groupes privés significatifs. C’est aussi un hommage à son développement réussi dans les pays du Maghreb et en Afrique subsaharienne où elle ne cesse de multiplier les interventions, notamment en Algérie, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Mali et Cameroun. Sa mission est aujourd’hui de jouer un rôle plus actif sur le continent en apportant aux clients les prestations requises, mais aussi et surtout en contribuant à la formation et au perfectionnement des compétences locales, l’ancrage des bonnes pratiques et le partage des expériences.
Les assises de BDO à Carthage viennent également s’inscrire dans la détermination de la Tunisie à devenir une place financière régionale, développant une intense activité internationale dans les différents métiers de l’économie, de la banque et des finances.
L’impression emportée par les participants, à l’issue de leur séjour, quant au progrès du pays et à l’hospitalité de leurs confrères tunisiens en est bien éloquente.