Blatter out...Les jours de Hayatou à la tête de la CAF sont comptés
Le monde change. Les institutions sportives internationales aussi. Quatre jours après sa réélection pour un cinquième mandat, Sepp Blatter, huitième président de la FIFA a annoncé mardi sa démission suite aux nombreux scandales financiers et de corruption qui éclaboussent la plus haute instance du football mondial. Il a indiqué qu'il convoquerait un congrès extraordinaire où il remettrait en jeu son mandat.
«Même si j'ai été réélu, je n'avais pas le soutien de tout le monde du foot. La FIFA face à des défis qui ne s'arrêtent pas, a besoin d'une profonde restructuration», a reconnu Sepp Blatter. Un congrès extraordinaire aura lieu entre décembre 2015 et mars 2016 pour élire un nouveau président.
Ce départ annonce-t-il le début d'une intifadha contre les baronies et les présidents à vie des fédérations internationales ? Tout porte à le croire compte tenu de la multiplication des pratiques mafieuses qui sont devenues la chose la mieux partagée dans ces milieux. Il faudra donc s'attendre à des retombées, d'abord sur les confédérations régionales comme la CAF où Aissa Hayatou règne en maître absolu depuis...1987 et les fédérations internationales minées pour la plupart par la corruption et dirigées par des potentats de droit divin.