News - 03.06.2015

Radhi Meddeb : Le CFE Tunisie, c’est 130 employés, 15 000 prêts de 64.4MD et 76000 emplois

Radhi Meddeb : Le CFE Tunisie, c’est 130 employés, 15 000 prêts de 64.4MD et 76000 emplois

Président du conseil d’administration du Centre financier aux entrepreneurs de Tunisie (CFE) qui vient d’ouvrir ses portes, Radhi Meddeb a expliqué dans l’allocution prononcée lors de la cérémonie inaugurale, la contribution précieuse escomptée pour le financement de la micro et petite entreprise.

« En acceptant la présidence du nouveau CFE, a-t-il indiqué, j’ai avant tout voulu m’associer à une initiative innovante et porteuse d’impacts concrets. En effet, en rendant davantage accessibles les services financiers pour la clientèle des micro et petites entreprises, le Centre financier aux entrepreneurs, ou CFE, jouera un rôle de première importance dans l’inclusion financière, la création d’emplois et la croissance économique locale. 

 
Le CFE offrira du crédit commercial, du crédit visant l’amélioration du logement, de même que du microcrédit. Une attention particulière sera portée aux femmes entrepreneures, qui sont trop souvent exclues des systèmes financiers mais jouent pourtant un rôle clé dans le secteur économique. Et nous comptons bien élargir cette offre dans les prochaines années afin de mieux servir les micro et petites entreprises. 
 
Pendant les cinq premières années d’opération du CFE, l’institution a l’ambition de recruter, former et accompagner 130 employés, de débourser près de 15 000 prêts, d’atteindre un portefeuille de prêts en cours de 64,4 M DT et de contribuer à la création ou au maintien de 76 000 d’emplois.
 
Nous nous trouvons ici au siège social du CFE, mais des succursales et points de service verront également le jour dans les régions côtières et intérieures du pays, en ciblant les zones dans lesquelles la concentration de micro et petites entreprises est la plus importante. 
 
Développement International Desjardins et le Groupe AfricInvest sont les promoteurs et actuels actionnaires du CFE. Depuis 2009, ces deux partenaires ont mis en place d’autres Centres financiers aux entrepreneurs en Afrique anglophone, qui ont rapidement fait la preuve de leur pertinence dans leurs milieux respectifs et occupent aujourd’hui une place significative dans le secteur de la microfinance. 
 
Ces Centres financiers aux entrepreneurs se distinguent tous par la relation de proximité qu’ils ont établie avec les entrepreneurs, par leur connaissance fine des secteurs d’affaires qu’ils financent ainsi que par leurs pratiques rigoureuses de gouvernance et de gestion des risques. Tous les trois ont également adopté, et le CFE de Tunisie compte bien le faire dès ses premières années d’opération, un mécanisme d’actionnariat populaire qui permet aux clients et employés des CFE de participer à leur propriété et de partager ainsi la valeur créée et cela confirme la tradition séculaire coopérative du groupe Desjardins au Canada. 
 
Je souhaite saluer la vision et l’engagement de DID et du Groupe AfricInvest en faveur des micros et petites entreprises. Je salue aussi l’appui financier reçu du gouvernement canadien, par l’entremise du  ministère canadien des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, qui permettra de financer l’opération du CFE par DID et le développement de l’institution au cours de ses premières années d’existence. 
 
Merci aux Autorités Tunisiennes pour leur accompagnement et grâce à qui tout aura été possible.
 
Un remerciement tout spécial, enfin, aux nombreux autres acteurs qui par leur accompagnement, leur clairvoyance et leur confiance, auront permis la concrétisation de cette initiative et demeureront, à nos côtés, des partenaires de son succès au cours des mois et années à venir. 
 
Au CFE et à ses nombreuses parties prenantes, bon vent ! »
 
Lire aussi