N'oubliez Pas !
Inique, excessif et parfois-même arbitraire, le site Médiapart ne constitue pas moins une expérience journalistique «intéressante».
Lancé à contre-courant en mars 2008, il vient de donner à son existence virtuelle numérique un prolongement imprimé. Curieuse coïncidence, le jour même(14 janvier 2010), une démarche similaire était initiée par Leaders mais avec des optiques différentes.
Pour cet ouvrage intitulé «N’oubliez pas ! Faits et gestes de la présidence Sarkozy, décryptage au jour le jour d’une contre-révolution» (1), la rédaction de Médiapart a choisi de regrouper une série d’articles parus sur le site et des commentaires. «Plus d’une trentaine de grandes enquêtes et analyses et une chronologie détaillée de quelque 300 dates» depuis l’élection de Nicolas Sarkozy. Des textes croustillants.
Mais l’originalité de cet ouvrage réside, sans nul doute, dans la préface signée François Bonnet et Sophie Dufau. Sous le titre de: "le retour au réel", les auteurs font une bonne analyse de nouveau statut des médias, notamment pour ce qui est de la presse écrite face à celle en ligne. La crise que traverse la presse écrite depuis plusieurs années pose une question cruciale de liberté et d’indépendance au point que le Conseil de l’Europe n'hésite pas à qualifier le journaliste de «Watch dog», soit un chien de garde alors que l’historien Pierre Rosanvallon parle d’avertisseur public, appellation utilisée au XVIIIème siècle. Transformer sur papier un contenu numérique, c’est aussi «montrer combien l’Internet autorise le développement d’un journalisme de qualité».
Presse électronique et presse écrite: même combat
Une belle démonstration pour mettre en valeur les multiples possibilités de l’internet (Vidéo, son, image, textes, hyper-liens) mais aussi de confirmer l’irruption du lecteur citoyen comme acteur central.
Sans commune mesure et loin de toute comparaison, Médiapart en France et Leaders en Tunisie, dans la pluralité des convictions et des itinéraires, ont la même démarche: prolonger le numérique par l’écrit pour arriver à la même conclusion: si aucun média n’a tué ceux qui l’avaient précédé, l’avenir est dans la convergence des médias et leurs synergies.
Un seul souhait, cependant, que Médiapart soit à l’égard de la Tunisie et des Tunisiens moins partial et plus objectif.
(1)N’oubliez pas
Médiapart - Edition Don Quichotte, 302 pages - 2010