Un groupe armé libyen séqueste 10 fonctionnaires du consulat de Tunisie à Tripoli
Un groupe armé a attaqué vendredi le consulat de Tunisie à Tripoli et pris en otage dix fonctionnaires de la mission consulaire. Une cellule de crise a été mise en place suite à cette attaque.
Dans un communiqué, le ministère de Affaires étrangères qualifie cet acte« d'atteinte manifeste à la souveraineté de la Tunisie et de violation flagrante des résolutions internationales et des règles diplomatiques qui garantissent la protection et la sécurité des fonctionnaires et des missions diplomatiques et consulaires».
Selon des correspondants de l'AFP a Tripoli, le secteur a été complètement bouclé et des forces de sécurité appelées «sécurité des diplomates» empêchaient les journalistes de s'approcher des lieux ou de prendre des photos.
Les miliciens libyens n'en sont pas à leur première agression contre les Tunisiens. En mai, une milice de Fajr Libya qui contrôle l'ouest libyen avait arrêté 254 Tunisiens avant de les libérer 10 jours plus tard. Un diplomate et un employé de l'ambassade de Tunisie à Tripoli avaient déjà été détenus en 2014 en Libye avant d'être libérés.
Un groupe se réclamant de la branche libyenne de Daech, avait par ailleurs revendiqué en janvier l'assassinat de deux journalistes tunisiens, Sofiène Chourabi et Nadhir Ktari.