Sticodevam : Hommage à la fondatrice, Zeineb Slim, bonne chance à son successeur, Maher Zouari
Emouvantes retrouvailles de la famille financière et boursière, jeudi soir, sur les hauteurs de Carthage, pour rendre hommage à la fondatrice de la Sticodevam, Mme Zeineb Slim et accueillir son successeur M. Maher Zouari. Au nom du conseil d’administration du dépositaire central tunisien des titres et gestionnaire du système de règlement/livraison, M. Hamza Kenani ne pouvait prendre meilleure initiative. Quinze ans durant, depuis fin décembre 1993, Mme Slim avait bâti, pièce par pièce, avec les différents partenaire de la bourse de Tunis ce dispositif de sécurité, d’efficacité et de garantie des transactions. S’appuyant sur une équipe réduite de moins de 20 personnes, d’une grande compétence, et une puissance informatique et organisationnelle, elle a su faire de la Sticodevam un levier performant au service du développement du marché financier.
Admise à faire prévaloir ses droits à une retraite (administrative) bien méritée, elle cède le pilotage à un quadra à la compétence reconnue, M. Maher Zouari. Economiste, spécialiste en finances publiques (3ème cycle réussi en 1990), cet Inspecteur général des Finances aligne, à 48 ans, 22 ans de services, au sein du ministère des Finances. Dès le début des années 1990, il avait participé aux groupes de travail chargés de préparer la refonte du marché financier et l’élaboration des différents textes fondateurs notamment les lois de 1994, 1999, 200, 2001 et 2005, jusqu’à celle du code des services financiers pour les non-résidents, promulguée en août 2009.
Rares sont comme lui à avoir fait tout le tour de la « corbeille ». Il a, en effet, représenté le gouvernement auprès de la bourse pendant dix ans (1995-2005), fait partie du collège du Conseil du Marché Financier (6 ans) et siégé au conseil d’administration de nombre de banques, notamment la BNA (dont il est actuellement Administrateur), la BTL et NAIB. Depuis, le 24 décembre 2009, il a rejoint la Sticodevam, en qualité de directeur général.