Les Douanes tunisiennes mettent en vente leur butin: climatiseurs, téléviseurs, micro-ondes...
Cela n’a que trop tardé : les Douanes Tunisiennes se rattrapent et mettent en vente des lots importants de divers articles saisis. Les premiers avis de vente, émis rien que par la Direction régionale de Tunis-Nord, sont significatifs : 938 climatiseurs et 172 unités extérieures, 485 téléviseurs, 731 paraboles, 90 commandes Playstations, 46 récepteurs, 3670 télécommandes et 605 fours micro-ondes. Et dire que toutes ces marchandises sombraient au fond de magasins surengorgés, sans qu’on cherche à les mettre en vente et récupérer leurs produits financiers pouvant s’élever à des centaines de milliers de dinars. Ce n'est en fait qu'un avant-goût de tout ce que recèlents les divers magasins des douanes d'articles à travers les régions.
La visite effectuée au port de la Goulette en avril 2014 par Mehdi Jomaa, alors chef du gouvernement avait révélé le désordre qui régnait notamment en matière d’emmagasinage des articles saisis, qu’il s’agisse de gardiennage rigoureux, d’inventaire précis et de rangement pratique. Personne ne s’occupait en fait ou se hâtait à lancer leur mise en vente, avec toutes les tentations que cela peut susciter.
En prenant ses fonctions, le nouveau directeur général des Douanes, Adel Ben Hassine, avait reçu du chef du gouvernement, Habib Essid, en présence du ministre des Finances, Slim Chaker, des instructions claires pour rattraper tous les dossiers en instance, y compris celui des marchandises saisies. Sommées ainsi de se résoudre à la mise en vente, les Douanes ont finit par y procéder, même si cela a pris du temps par rapport aux instructions précédentes du gouvernement Jomaa. Et voilà ses premiers avis, émanant de Tunis-Nord, lancés. Ils doivent cependant se poursuivre et s’étendre à toutes les directions générales, dans de rigoureuses conditions de transparence et de mise en concurrence.
Désengorger les dépôts des Douanes et récupérer les prix de vente de quantités importantes de divers articles ne peut être que bénéfique, même si certains industriels et commerçants pourraient en être pénalisés. C’est le cas par exemple des assembleurs industriels et distributeurs locaux de climatiseurs, de téléviseurs et autres équipements similaires. Mais, c’est une opération salutaire pour leur secteur tant elle s’accompagne par une véritable traque soutenue des importations clandestines.