Batam revendue à un commerçant en unipersonnelle
Epilogue fin ou énième transmission, en attendant le calage définitif? La chaîne d’électroménager phare des années 90, Batam, vient d’être cédée à un nouvel acquéreur, M. Béchir Ben Khiroun , commerçant, constitué en société unipersonnelle, apprend Leaders. M. Ben Khiroun est DGA d’un certains nombre de filiales du Groupe Bayahi, à savoir Les Grands Moulins de Béja, la société de Transport du Nord de la Tunisie et de la centrale Céréalière du Nord CCN.
Mise en redressement judiciaire en 2002, elle a été rachetée en 2007, par la société Concorde, créée pour la circonstance par deux hommes d’affaires opérant dans l’électroménager en Tunisie et en Algérie, MM. Samir Dhiab et Hammadi Makni, pour un montant de 7,7 millions de dinars. Gérant: M. Afif Kilani. De nouveau, elle a fini par être mise en vente, deux ans plus tard.
Le nouvel acquéreur a pu finaliser toutes les formalités, notamment les négociations avec les banques créancières pour obtenir la mainlevée et signer les actes de rachat des actions.
Indépendante, Batam, dans sa configuration actuelle, serait-elle viable, se demandent les analystes? Gagnerait-elle à s’adosser à une enseigne de grande distribution, sous une forme ou une autre, et en devenir la déclinaison spécialisée? Les grandes chaînes telles que Monoprix (et Géant), Carrefour (et Champion), ne semblent pas s’y intéresser. Quant à Magasin Général, aucune indication fournie, pour le moment. Mais, rien n’est écarté, semble-t-il.
Il est clair que dans ce secteur, la puissance de la centrale d’achat, capable de fournir un large choix d’articles, à des prix compétitifs est la première clef de réussite. Le reste est implantation des points de vente, système d’information, management, attractivité de l’enseigne, merchandising et animation commerciale, ainsi que l’épineuse question du crédit.