News - 17.07.2015

Les apartés de l’Aïd : Caid Essebsi – Ennaceur - Essid : Ce qu'ils se sont dit, ce qu'ils vont faire

Les apartés de l’Aïd : Caid Essebsi – Ennaceur - Essid : ce qu'ils se sont dits, ce qu'ils vont faire

La prière de l’Aïd n’est pas seulement, pour les officiels, une cérémonie religieuse institutionnelle, mais aussi l’occasion d’apartés utiles. C’est le cas, ce vendredi matin à la mosquée Malek (ex. El Abidine) de Carthage. Avant de pénétrer dans l’immense salle de prière, le président de la République, Béji Caïd Essebsi a été conduit au salon d’honneur, ainsi que le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Mohamed Ennaceur et le chef du Gouvernement, Habib Essid.

Loin des micros et caméras, sauf l’appareil photo de Mohamed Hammi (Leaders), ils ont eu ainsi l’occasion d’évoquer l’évolution de la situation dans le pays, notamment sécuritaire en cet aïd, formant le vœu que tout se passera sans incident.  Mais, aussi l’agenda de la semaine prochaine. Chacun aura un planing très chargé.

Le Président Essebsi commencera la semaine par un entretien avec Nicolas Sarkozy. L’ancien président français, arrivera à Tunis, ce dimanche pour une visite de trois jours qui comprend une série d’entretiens de haut niveau, la visite du mémorial érigé à la mémoire des victimes de l’attaque terroriste contre l’Impérial Tej Marhaba à Sousse et une rencontre avec des membres de la communauté française à Tunis. L'agenda de BCE sera plein, samedi compris, Fête de la République oblige. Avec des surprises qu'il nous réserve, à cette occasion.

De son côté, Mohamed Ennaceur commencera la semaine à Londres où il se rendra lundi matin à la tête d’une délégation parlementaire comprenant notamment Zohra Driss et sera accompagné par la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Rekik Elloumi. Une dure tâche l’y attend face à son homologue britannique, les familles des victimes, les Tour-Opérateurs et la presse, avec objectif de présenter les condoléances du peuple tunisien, expliquer ce qui s’est passé, obtenir l'appui de l’opinion publique à la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme… Faisant l’aller-retour le jour-même, il doit reprendre dès mardi matin au Bardo l’accélération de l’examen de grands projets de loi prioritaires, relatifs à l’anti-terrorisme, la recapitalisation des banques publiques, la réconciliation nationale et le cavalier budgétaire pour l’année 2015 (Loi de Finances Complémentaire).

Habib Essid n’aura pas de répit non plus. Alors que s’il s’était promis début juin, avant l’attaque de Sousse, de grignoter un jour de congé par semaine, le lundi ou le vendredi , le voilà rivé à la Kasbah, enchaînant audiences et CMR. Le programme de la troisième semaine de juillet est super-chargé, avec l’espoir de tout boucler avant la Fête de la République ce 25 juillet 2015. 

 

Adieu congés et baignades pour les trois présidents. Du moins durant la semaine prochaine.

 

Lire aussi

Tunisie : L’Aïd en photos