Mahmoud Laadjimi
Le doyen des maghrébins diplômés de HEC Paris vient de nous quitter. Si Mahmoud Laadjimi avait été en 1939, le premier élève nord africain admis dans cette prestigieuse école et a en décrocher le diplôme.
Sa carrière, il la fera principalement dans le secteur pétrolier, d'abord au sein de la multinationale Shell notamment à l’international et en Tunisie. Puis il préside la Société Nationale de Distribution des Produits Pétroliers (SNDP) et convertira la marque italienne AGIP en marque tunisienne AGIL.
Le père du marketing tunisien
Marketeur hors-pair, on lui doit, en effet, nombre de grandes innovations. Pour lancer Shelltox, début de l'indépendance en Tunisie, il incite les "djerbiens" à positionner les petits bidons tout près des clients, à leur portée de main, inventant ainsi le merchandising d'épicerie. Un client mystère, et c'est une autre innovation, ira visiter les échoppes et récompenser en monnaies sonnantes et trébuchantes, les heureux épiciers. Le "Téléphone djerbien" fonctionne à merveille et lancera la campagne.
Pour AGIP, il fallait, en la tunisifiant, changer de signe et de nom. Si Mahmoud Laadjimi y travaille en profondeur et finira par trouver la bonne approche: opter pour l'agilité et la symboliser par un beau cheval arabe en plein élan. Ainsi naquit AGIL.
Le Rotarien de base, militant des nobles causes
Militant associatif, si Mahmoud Laadjimi a été un Rotarien de grande noblesse. Membre fondateur du Rotary Club de Carthage, dans les années 70, il a toujours été le plus assidu aux réunions du lundi soir à l'hôtel Magara de Hmida Mechri. Actif, impliqué, d'un grand franc- parler, il a cependant toujours refusé, son tour venu et revenu, d'assurer la présidence tournante, préférant demeurer "un Rotarien de base".
Les Gouverneurs du District 9010 (Afrique du Nord), comme les présidents mondiaux et toutes les instances du Rotary lui ont voué un grand respect, accordant une attention particulière à ses prises de position.
Lors d'une grande campagne de vaccination (polyo plus), il avait démontré, analyses à l'appui, que certains lots de vaccins envoyés en Afrique étaient périmés. Ce qu'il a dénoncé avec vigueur. Aussi, lors des raids israéliens sur le Liban et les exactions contre les palestiniens, il était toujours le premier à secouer tout le réseau rotarien de par le monde, appelant à dénoncer les massacres et mobiliser une solidarité agissante.
Ainsi aura été Si Mahmoud et le demeura jusqu'au dernier soupir: un grand seigneur, une grande âme, un vrai ami, l’aîné qui nous manquera beaucoup.