News - 21.07.2015

David Cameron part en guerre contre l’islamisme radical

David Cameron déclare la guerre contre l’islamisme radical

Le sanctuaire londonien, c'est fini pour les islamistes. Il a fallu l'attentat de Sousse pour que le Premier ministre britannique David Cameron se décide à mettre en place une nouvelle stratégie quinquennale dont l’objectif est de lutter contre l’islamisme mais aussi l’idéologie et les discours qui les inspirent dans le Royaume-Uni. Il a tenu à faire un distinguo entre «l’extrémisme islamiste»qu'il combat  et la «religion islamique» qu'il respecte. Mais en plus des islamistes qui menacent les britanniques,« les groupes et les organisations qui favorisent l’extrémisme» seront pris pour cible.
 

«Dé-glamouriser» la cause extrémiste et l’aspect «fascinant» de l'engagement au sein de l’Etat islamique. Tel était l’axe majeur du plan d’action élaboré par le chef du gouvernement britannique. «Vous ne serez pas considérés comme un membre du mouvement, mais comme de la chair à canon pour eux. Ils vous utiliseront (...) voilà la réalité et brutale de l’EI», a déclaré David Cameron à l'adresse des jeunes britanniques qui seraient tentés de rejoindre daech.

Le premier ministre britannique souhaite également promouvoir l’intégration sociale des jeunes issus de différents milieux sociaux et culturels. A cet effet, le premier ministre a déclaré vouloir «aller plus loin pour inciter les écoles des quartiers difficiles à faciliter l'intégration des minorités », soulignant l’importance de la création de nouvelles écoles gratuites dans les guettos.

Face au nombre croissant des jeunes partis combattre en Syrie et en Irak, David Cameron prône l’adoption d’une loi autorisant les parents à annuler le passeport de leurs enfants s'ils craignent que ceux-ci partent à l'étranger mener le jihad. Ainsi, les jeunes, moins de 16 ans, ne peuvent plus partir à l’étranger que si  les parents le signalent à la police qui agira sous certaines conditions. Le gouvernement se servira, à cet effet, d’une plate-forme téléphonique qui sera mise en place prochainement.

Le premier ministre n’a pas manqué également de blâmer les fournisseurs d’accès à internet, les accusant de manquer à leur devoir d’identifier les terroristes potentiels en ligne. Pour que sa stratégie porte, M. Cameron a appelé, l'Ofcom, l’autorité régulatrice des médias en Grande Bretagne, à agir efficacement contre les chaînes câblées ou satellitaires qui diffusent des messages extrémistes.

M. Cameron prône par ailleurs l’application stricte «de poursuites judiciaires» contre ceux qui pratiquent de mariages forcés et les mutilations génitales tout en en accordant aux victimes dénonçant ces actes  «un anonymat à vie».