News - 21.07.2015
Ennaceur à Londres : La Tunisie est ciblée par le terrorisme pour avoir choisi la démocratie
Présentant les condoléances du peuple tunisien au Royaume Uni sinistré par la perte de 30 victimes lors de l’attaque terroriste de Sousse, le Président de l’ARP, Mohamed Ennaceur a réaffirmé la détermination de la Tunisie à poursuivre sa voie démocratique. S’exprimant lundi à la Chambre des Communes, « la mère de tous les parlements », il a indiqué que « le peuple tunisien est aujourd’hui la cible du terrorisme parce qu’il a choisi la voie de la démocratie ». Et d’ajouter : « Je voudrais rassurer nos visiteurs que la barbarie ne triomphera pas sur le sol d’un pays à la civilisation millénaire grâce à l’esprit de tolérance et d’ouverture de son peuple qui est fier de son enracinement profond dans l’histoire et grâce à son engagement et sa confiance pour la réussite de son processus démocratique ».
Le président Ennaceur qui conduisait une délégation composée des présidents de groupes parlementaires de l'Assemeblée et de membres du gouvernement, a eu à cette une série d'entretiens avec de hautes personnalités britanniques, notamment John Bercow, président de la Chambre des communes, ainsi que le président de la Commission des Affaires intérieures (en charge de la Sécurité), des familles des victimes et des représentants des médias.
La délégation était composée comme suit :
Membres du gouvernement
- Mahmoud Ben Romdhane, ministre du Transport
Selma Elloumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat
Chefs des groupes parlementaires
- Mohamed Fadhel Ben Omrane, Nidaa
- Noureddine Behiri, Ennahdha
- Mohsen Hassan, UPL
- Ryme Mahjoub, Afek.
Une délégation de journalistes tunisiens, représentants divers médias écrits, électronique et audiovisuels, devait se joindre à la délégation mais n’y a pas été autorisée par les autorités britanniques, arguant la nécessité d’obtenir un visa régulier en passant par le circuit normal en vigueur. Les services de l'ARP qui s'y sont pris en retard, n'ont pas réussi à résoudre la question.
Texte intégral
Honorable Speaker,
En ma qualité de Président de l’Assemblée des Représentants du peuple de Tunisie, et au nom des présidents des groupes parlementaires et des ministres qui m’accompagnent, permettez-moi de vous dire combien est grande notre émotion en venant au siège de la « Mère de tous les parlements » pour vous présenter les sincères condoléances de la Tunisie, suite à l’attentat terroriste intervenu récemment dans un hôtel à Sousse et qui a fait de nombreuses victimes parmi les touristes britanniques.
Nos condoléances s’adressent aux familles des victimes à l’ensemble du peuple britannique auxquels nous exprimons notre sympathie et notre solidarité. Le peuple tunisien partage avec vous les sentiments de peine et de répulsion à la suite de cet acte barbare.
Honorable Speaker,
Nous sommes convaincus que cet acte terroriste odieux qui a endeuillé les populations tunisiennes et britanniques et qui a soulevé l’indignation de l’opinion publique dans nos deux pays, ne peut aucunement porter préjudice aux relations tuniso-britanniques qui ont été établies depuis le 17è et qui se sont renforcées depuis, au service des intérêts mutuels et des valeurs que nous partageons.
Dans la ville tunisienne de Medjaz El Bab, un cimetière des soldats anglais tombés au champ d’honneur durant la deuxième guerre mondiale immortalise encore aujourd’hui le souvenir de la contribution de la Grande Bretagne à la restauration de la démocratie dans le monde.
Dans quelques jours un mémorial immortalisera à Sousse la mémoire des victimes britanniques du terrorisme, qui menace aujourd’hui non seulement la Tunisie mais l’ensemble des pays qui partagent les valeurs de la démocratie.
En s’attaquant au tourisme tunisien qui représente un élément majeur de notre développent économique et un symbole de notre vieille civilisation, de notre ouverture sur le monde et de notre esprit de tolérance, le terrorisme est dirigé contre notre volonté d’édifier des institutions démocratiques et d’améliorer les conditions de vie de notre population.
Aujourd’hui il devient impérativement nécessaire de joindre nos efforts pour que la main dans la main nous arrivons à éradiquer cette épidémie qui n’a rien d’un message divin.
Honorable Speaker,
La Tunisie paie aujourd’hui un lourd tribut dans sa guerre contre le terrorisme, un grand nombre de valeureux soldats, officiers et cadres de l’Armée, de la Police et de la Garde nationale ont été victimes de lâches agressions, mais cela n’a fait que renforcer notre détermination et la solidarité inébranlable de notre peuple.
C’est ainsi que l’état d’urgence a été proclamé par le chef de l’état et les mesures sécuritaires ont été particulièrement renforcées sur l’ensemble du territoire tunisien.
Honorable Speaker,
Le peuple tunisien est aujourd’hui la cible du terrorisme parce qu’il a choisi la voie de la démocratie.
Aujourd’hui nous réaffirmons par notre présence dans votre auguste Assemblée, la détermination du peuple tunisien à poursuivre la mise en place des institutions démocratiques de la 2ème république.
Je voudrai pour terminer, rassurer nos visiteurs que la barbarie ne triomphera pas sur le sol d’un pays à la civilisation millénaire grâce à l’esprit de tolérance et d’ouverture de son peuple qui est fier de son enracinement profond dans l’histoire et grâce à son engagement et sa confiance pour la réussite de son processus démocratique.
La Tunisie est et restera à jamais une terre d’accueil, de paix et de sécurité.