Ce que Caïd Essebsi recommande aux ambassadeurs et consuls
« Je vais vous dire des choses que vous n’aviez peut-être pas évoqué lors de vous travaux » attaque tout de go, le président Béji Caïd Essebsi, devant les ambassadeurs et consuls de Tunisie réunis jeudi matin au palais de Carthage. Deux jours durant, ils avaient traité en rituelle conférence annuelle diverses questions sécuritaires, économiques et logistiques. Dans le ronronnement de pareils exercices, tous attendaient la clôture pour écouter BCE. Les plus anciens l’avaient eu comme Ambassadeur à Paris ou Bonn, ou en tant que ministre des Affaires étrangères, puis, après la révolution en qualité de chef de gouvernement. Mais, tous veulent le voir en live, en show. Ils seront servis.
Pédagogue, Caïd Essebsi commencera par insister sur le rôle d’un ambassadeur après la révolution, faisant de lui non-seulement le plus haut représentant du président de la République, mais aussi auprès de hautes autorités étrangères, dans un contexte très particulier. Le message est que chacun ne doit exprimer que la position officielle de l’Etat, abstraction faite de toute autre. Juste en illustration, il citera la célèbre phrase d’un ancien ministre français qui disait : « un ministre, ça ferme sa gueule, ou ça démissionne » ! Avant de rattraper : « Mais, je ne vais pas vous le dire » ! Du pur BCE.
Ils sont tous des Azlems pour leurs successeurs. On a besoin d'eux!
Caïd Essebsi part en guerre contre les lobbies : « Ni brouille, ni malentendu avec l’Algérie »
Comment sauver les 16 prisonniers tunisiens détenus en Irak depuis 2007
1300 touristes... irakiens en Tunisie
Brahim Faouari, nouveau consul général de Tunisie à Damas : Déjà vacciné à Tripoli !
La réunion de la coalition au pouvoir : les élections municipales au 2e semestre 2016
BCT : la quasi-totalité des indicateurs au rouge
Loi de finances complémentaire : Télécharger le dossier officiel complet
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Je pense que BEJI CAÏD ESSEBSI et le meilleur Président que le monde arabe a connu dans toute son histoire, je sais que vous allez me dire qu'il y a Abdennacer et Bourguiba, c'est vrai que ce n'est pas le même contexte, et j'ai beaucoup d'admiration pour Abdennacer, et Bourguiba, mais B.C.E c'est le miracle tunisien.