Santé : Said Aidi reprend l’initiative
A-t-il trouvé ses repères et mis le turbo après avoir longtemps maintenu le statu quo ? Le ministre de la Santé, Said Aidi, est finalement décidé à imposer ses marques. Limogeages en série et nouvelles nominations, mais cela ne fait que commencer, bruissent les couloirs de la grande bâtisse de Bab Saadoun sur les hauteurs de la Rabta.
Une visite «organisée» aux hôpitaux universitaire Habib-Bourguiba et Hédi-Chaker de Sfax, de jour en plein Ramadan, ne le laissera pas de marbre. Il reviendra le soir même sur les lieux pour faire un bien amer constat. Les sanctions ne tarderont pas à tomber : le directeur régional de la santé, les directeur généraux et les responsables de l’hygiène des deux hôpitaux seront immédiatement relevés de leurs fonctions. Comme il l’avait fait avec le chef du service du Samu à l’hôpital de Sousse, le jour de l’attentat terroriste à El Kantaoui.
Maintenant, il va falloir assurer, en procédant aux bons choix et surtout à l’affectation d’équipements, d’effectifs et de budgets additionnels nécessaires. Mais aussi en restructurant et en renforçant son équipe rapprochée. Outre Samar Samoud, Anis Klouz et Asma Boufaden, chargés de mission, opérant directement avec lui, en coordination avec le chef de cabinet, Sofiane Bouraoui (maintenu), il a fait appel à d’autres pointures dans des postes clés. En lui donnant carte blanche dans la composition de son staff, le chef du gouvernement, Habib Essid, exige de lui des résultats concrets et immédiats.