News - 05.08.2015
TIMUN : La jeunesse tunisienne au service de la diplomatie
Sous la supervision de nombreux partenaires à l’instar de l’Association Tunisienne des Nations-Unies, se déroulera à l’Université Tunis Carthage du 18 au 20 septembre 2015 la sixième édition de la grande simulation du Modèle Tunisien des Nations-Unies (TIMUN).
Le Modèle des Nations-Unies est un programme international présent dans presque chaque pays du monde entier. Lancé à l’université de Harvard en 1951, ce modèle s’installa en Tunisie dès 2009. Crée par des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis, la grande simulation du Modèle Tunisien des Nations-Unies devint au fil des années une référence pour de jeunes lycéens et étudiants passionnés de diplomatie. Reproduisant à l’identique les principaux organes et comités des Nations-Unies, la grande simulation du Modèle Tunisien des Nations-Unies offre aux participants la chance de débattre de façon formelle ou informelle sur des sujets à enjeux internationaux tout en adoptant la position du pays qu’ils représentent. Communiquer dans un langage diplomatique, négocier, proposer des solutions en rédigeant des résolutions et les faires voter et adopter seront autant de challenges auxquels seront confrontés les participants à cette grande simulation.
Pour cette année 2015, le bureau exécutif de l’association a fait dans l’innovation. Au-delà des organes onusiens traditionnels tels que le Conseil de Sécurité ou le Comité des Droits de l’Homme, la chance sera donnée aux « délégués » de chaque pays (ainsi seront-ils appelés lors de cet événement) de participer à la simulation de la Ligue des Etats Arabes, de la Cour Internationale de Justice ou encore de l’OTAN. Ainsi seront discutées les problématiques liées au conflit yéménite, du soudan du sud, de l’Ukraine ou encore la fatidique question du conflit libyen et de l’extension de Daesch.
Par ailleurs, et en prévision de la Conférence de Paris sur le Climat qui aura lieu du 30 novembre eu 11 décembre 2015, les participants pourront simuler ladite conférence avec comme problématique : comment limiter le réchauffement climatique en-dessous du seuil de 2° Celsius ?
Pour la première fois, le bureau executif du Modèle Tunisien des Nations-Unies présidé par Mohamed Ghedira, a entrepris les démarches afin que l’ensemble des résolutions adoptées par ces jeunes lors de cette simulation soient proposées au gouvernement tunisien comme étant des recommandations opérées par la jeunesse tunisienne en matière de diplomatie internationale.
Expérience unique dont les atouts pédagogiques sont inestimables, celle-ci permettra aux participants de développer des capacités indispensables à leur formation professionnelle et à leur épanouissement personnel tout en contribuant à être la voix de la jeunesse tunisienne auprès de la diplomatie tunisienne.