News - 05.08.2015

Posez vos candidatures à des postes importants au sein du Fonds Africa50 basé à Casa

Postulez à des postes importants au sein du Fonds Africa50 basé à Casa

Huit postes-clefs, jusqu’à celui de directeur général sont à pourvoir par des candidats de haut niveau au sein du Fonds Africa50, initié par la Banque africaine de Développement (BAD) et un premier groupe de pays. Doté d’un capital initial de 830 millions de dollars américains et basé à Casablanca, il doit démarrer ses opérations avant la fin de l’année 2015. Les principaux actionnaires sont le Congo (200 M$), le Maroc (100 M$), la BAD (100 M$), ainsi que notamment l’Égypte, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

La Tunisie n’y a pas encore souscrit. Lors de sa récente visite d’adieu à Tunis, le président sortant de la BAD, Dr Donald Kabéruka, fondateur du Fonds et président de son conseil d’Administration, n’a pas manqué d’y relancer les autorités tunisiennes. Selon Yassine Brahim, ministre du Développement régional, de l’Investissement et de la Coopération internationale, interrogé par Leaders, « le principe est acquis, reste le montant à préciser. »  Un deuxième closing est en effet prévu avant fin décembre prochain avoir l’espoir de porter le capital à 1 milliards de $. 

Un cabinet international a été chargé de sélectionner les meilleurs candidats. Kabéruka avait affirmé à Leaders, en mai dernier à Abidjan, qu’il s’agit d’attirer de grosses pointures sur les marchés internationaux qui seront rémunérées à des standards internationaux avantageux.

Ces postes sont détaillés ci-après et le dernier délai de dépôt des candidatures est fixé au 31 août 2015, sauf celui de directeur général, la date limite étant le 15 août courant. 

 

Titre du poste

Directeur du développement de projets Montage d’affaires et financement de projets d’infrastructure

Directeur du financement de projets Montage d’affaires et financement de projets d’infrastructure

Consultant Spécialiste du Transport

Conseiller juridique général Département des services juridiques, conformité, Africa50

Spécialiste - Partenariats public-privé du secteur de l’énergie Développement de projets

Consultants chargés de l’investissement

Chargé de la gestion des risques en chef Risque, audit interne, Africa50

Directeur financier, Africa50

Directeur Général, Fonds d’infrastructure Africa50

 

"Pour accroître les investissements dans les infrastructures en Afrique, se présente le Fonds Africa50, il faudra désormais se concentrer davantage sur la préparation et l’élaboration des projets, ainsi que sur le recours à des outils financiers spécifiques, qui répondent aux défis particuliers de ce secteur. En 2012, les chefs d’État africains ont appelé, dans une déclaration commune sur le Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (dit par acronyme anglais PIDA), à la mise en œuvre de solutions innovantes pour faciliter et accélérer le déploiement des infrastructures en Afrique. Pour répondre à cet appel, et à l’issue de consultations élargies avec nombre de parties prenantes africaines, la Banque africaine de développement a proposé la mise en place d’un nouveau véhicule de financement des infrastructures, dénommé Africa50. Africa50 est une banque d’investissement dédié au financement des infrastructures en Afrique. Elle se concentrera sur des projets nationaux et régionaux à fort impact dans les domaines de l’énergie, des transports, des TIC et de l’eau".