Karima Bounemra, la Tunisienne à la tête d'une institution de l'ONU, l'IDEP
Elle est l’une des rares tunisiennes à occuper un poste de haut fonctionnaire à l’ONU. Jusque-là, Directrice du Bureau Afrique du Nord de la Commission Economique pour l’Afrique basée à Rabat, Karima Bounemra Ben Soltane vient d’être nommée directrice de l’IDEP, l’Institut Africain de Développement Economique et de Planification. Cette institution panafricaine basée à Dakar, créée en 1962 par l’Assemblée Générale des Nations Unies fut pendant longtemps dirigée par l’économiste égyptien, Samir Amin. Elle a pour mission «d'accompagner les gouvernements africains dans leurs efforts de formation et de renforcement de leurs capacités en matière de gestion économique et de planification».
Rendant compte de sa nomination, la publication Financial Afrik écrit : «Karima Bounemra Ben Soltane est créditée d’un bon bilan au bureau CEA de l’Afrique du Nord qui a gagné en visibilité durant son passage tant auprès des autorités marocaines et maghrébines que des milieux universitaires en général ».
Parfaite trilingue (arabe, français et anglais), Mme Bounemra est titulaire d’un Ph.D en Système d’Informations obtenu à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI-France) et d’un diplôme d’ingénieur informaticien à l’Université de Tunis. Avant d’entrer à l’ONU, elle avait fait un bref passage à l’INNORPI.
Lire aussi: Selon une étude, Le marché intra-maghrébin reste l'un des moins dynamiques au monde