News - 10.09.2015

Hichem Elloumi: Sécurité, apaisement social, réconciliation et consensus sur les réformes

Hichem Elloumi: Sécurité, apaisement social, réconciliation et consensus sur les réformes

Quels sont les trois dossiers qui risquent de miner la rentrée ? Quels enjeux représentent-ils ? Et quelles solutions appropriées proposer ? Dans sa dernière livraison (N°52) de septembre 2015, le magazine Leaders a sollicité les analyses de figures tunisiennes marquantes. Leurs avis variés offrent aux décisionnaires des éléments dont les décisionnaires peuvent faire leur profit. Ci-après l'analyse de Hichem Elloumi.

Les enjeux

a. Sécurité et lutte contre le terrorisme : la mise en place d’un plan de sécurisation national crédible intégrant la sécurité interne des entreprises, hôtels et bâtiments contribuera à rassurer les Tunisiens et nos partenaires étrangers. Une communication nationale et internationale sur ces mesures sécuritaires réduira l’impact de la crise touristique et encouragera les investisseurs étrangers à faire confiance à la Tunisie.
b. Apaisement social : un apaisement social avec la mise en place  d’un système exceptionnel de traitement des conflits de travail permettrait de rassurer les investisseurs tunisiens et étrangers  et de dynamiser  le secteur productif pour plus de croissance et d’emplois.
c. Le processus de réconciliation économique tarde à se mettre en place et les mécanismes en place ont démontré leur inefficacité et lenteur. Une loi organique indépendante permettrait de traiter rapidement les dossiers économiques sans que les responsables de délits n’échappent à la sanction. L’enjeu économique  est très important car un traitement rapide et juste des dossiers permettra de débloquer des entreprises et des investissements et de rétablir les emplois.
d. Consensus sur les réformes structurelles et la note d’orientation du plan 2016-2020 : les hésitations et tergiversations à engager les réformes  économiques structurelles ne donnent pas  la visibilité  indispensable à toute décision d’investissement. Le retard pris par la loi sur le PPP, le faible contenu de la LFC 2015 et les hésitations sur le projet de code des investissements donnent des messages négatifs

Les solutions

a. Sécurité et lutte contre le terrorisme : agir et communiquer sur le plan international. Cette communication devra cibler les touristes, investisseurs et clients étrangers.
b. Apaisement social : relancer les activités des commissions de mise en œuvre du contrat social sous le pilotage du chef du gouvernement. Mettre en place  un système exceptionnel de conciliation et d’arbitrage pour le traitement  des conflits de travail devant obligatoirement précéder tout préavis de grève ou de lock-out. Intégrer la protection et la garantie de la liberté de travail dans les priorités de la politique pénale et sécuritaire de l’Etat.
c. Réconciliation économique : reformuler le projet de loi sur la réconciliation  économique pour le mettre en conformité avec la constitution et la loi sur la justice transitionnelle.
d. Un consensus  sur les réformes structurelles et la note  d’orientation du plan 2016-2020 : mettre en place une structure de concertation et d’action rapide pour finaliser les réformes économiques structurelles avant la fin de l’année. Parmi les réformes prioritaires : PPP, code des investissements, réforme fiscale, code des changes, réforme de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

 

Hichem Elloumi

Lire aussi:

 

Abdelmajid Fredj: La croissance, l’enseignement et la corruption

Sophie Bessis : La vision pour le pays et la stratégie pour la mettre en œuvre

 

Ahmed Ounaies: Fixer le cap, l’identité du parti Ennahdha et le règlement politique du conflit en Libye

Slaheddine Sellami: Sécurité, réformes et réconciliation économique

Abdelmajid Fredj: La croissance, l’enseignement et la corruption

Mustapha Elhaddad: Sécurité, régions et emploi

 

Radhi Meddeb: Ayons l’honnêteté du diagnostic et le courage de l’action

Habib Touhami: Emploi, chômage, pouvoir d‘achat, services publics, redressement économique, sécurité sociale