Comment fabriquer de grands champions
Alors que de plus en plus de sportifs tunisiens doués sont obligés chaque année de s'expatrier souvent avec l'aide de l'Etat, pour améliorer leurs performances, rien n'est fait dans notre pays pour développer le management des élites sportives surtout à un âge précoce. Que de Mozarts assassinés faute d'encadrement et de coaching adéquat. Même nos clubs de football, pourtant assez bien structurés et disposant parfois de moyens importants n'arrivent pas à encadrer convenablement leurs joueurs, ni à retenir les plus doués d'entre eux, ce qui en fait des proies faciles pour des chasseurs de têtes peu scrupuleux agissant pour le compte des riches clubs du Golfe.
Un problème d'une brûlante actualité mais qui a rarement fait l'objet de débats approfondis dans notre pays. C'est pourquoi, l'ATUGE a décidé de lui consacrer son prochain "Mardi" qui aura lieu le 23 février à l'hôtel Concorde sur les berges du Lac. Une table ronde sera animée par d'anciens sportifs et qui sont actuellement des dirigeants d'entreprise et des "past président" de fédérations. Il s'agit de Khaled Sanchou, Centralien, ancien président de la FTF; Youssef Kortobi, PDG de L'AFC, filiale boursière de l'ATB, ancien président de la FTHB; Zied Tlemçani, PDG d'une société spécialisée dans les NTICs, ancien joueur international et Moncef et Séhil Triki, coachs notamment dans le management sportif. Ils répondront à la question de savoir si le management des entreprises peut être utile aux élites sportives tunisiennes en définissant objectifs, moyens, sens et rationalité.
Ils auront pour objectifs de nous éclairer, forts de leur expérience dans le domaine sportif, sur le sort de ces jeunes sportifs tunisiens qui, jusqu'à l'adolescence, démontrent des potentialités sportives qui leur permettent de hisser au premier rang des compétitions mondiales mais qui "perdent le souffle" au fur et à mesure que l'âge avance!
Est-ce faute d'encadrement managérial? Est-ce faute de motivations financières des compétiteurs? Est-ce faute d'une vision à moyen et long terme?