News - 10.09.2015

Aïcha Gorgi: «La culture est la clé des maux de la Tunisie» (Vidéo)

Aïcha Gorgi: «La culture est la clé des maux de la Tunisie»

Passionnée d’art contemporain, elle beigne depuis son plus jeune âge dans l’art.Aïcha Gorgi gère depuis 25 ans la galerie en exercice la plus ancienne de la Tunisie: la galerie «Ammar Farhat». désormais renommée «Galerie A.Gorgi» en hommage à son père, chef de fil de «l’école de Tunis», elle célèbre un courant artistique de la peinture tunisienne.


Sa persévérance hors paire a fait qu’elle a pu résister dans un milieu où les espaces culturels sont entrain de disparaitre. Aïcha Gorgi a filé un coup de jeune à sa galerie, et l’a même baptisé «Contemporary Art Gallery», faisant du renouvellement des pratiques artistiques en Tunisie sa mission. «Le travail d’une galerie est de cultiver le regard. Nous avons un rôle didactique important en l’absence d’un musé d’art contemporain» explique Aïcha Gorgi.


En effet, si elle est bien convaincue d’une chose, c’est bien du rôle primordial que joue la culture dans l’éducation des générations à venir et dans la préservation de la mémoire collective tunisienne. "La solution même de tout ce qui se passe en Tunisie, confie-telle à Leaders, c’est la culture…grâce à elle nous pouvons combattre le terrorisme…la culture est la clé de tous les maux de la Tunisie.» Vidéo.

Dina Dellagi