CAN Hand: la Tunisie sur deux fronts
Pour la première fois depuis 1976, date du dernier championnat d'Afrique remporté par l'équipe nationale féminine, la Tunisie jouera les deux finales (Messieurs et Dames) de la Coupe d'Afrique de handball qui se déroule en Egypte. Nos féminines rencontreront demain samedi l'Angola qui domine le handball féminin africain depuis une décennie avec neuf titres après avoir écarté l'Algérie en demi finale. L'équipe tunisienne composée en grande partie de joueuses expérimentées évoluant dans les plus grands championnats européens a de fortes chances de l'emporter d'autant plus que les Angolais ne sont pas au mieux de leur forme.
Pour sa part, l'équipe masculine, victorieuse cet après midi de la République Démocratique du Congo par 37 à 22 jouera en finale contre l'Egypte, vainqueur ce soir dans l'autre demi finale d'une excellente équipe algérienne. Celle ci avait pourtant mené pendant 56 minutes avant de se faire coiffer au poteau (26-24). Après avoir raté de peu la victoire aux quarts de finale contre une équipe tunisienne méconnaissable, les Algériens ont dominé leurs vis à vis égyptiens qui n'ont dû leur salut qu'à un fléchissement en fin de partie dû à la fatigue, à leur inexpérience des grands chocs, l'équipe ayant été rajeunie, et à un arbitrage pour le moins partial.
Après l'Angola en 2008 où les Pharaons avait remporté le trophée contre une équipe tunisienne qui était pourtant favorite, les deux équipes se retrouveront donc dimanche pour une finale qui s'annonce palpitante, même si l'Egypte bénéficie de l'avantage du terrain. En tout cas le public tunisien y croit fermement. Cela lui ferait oublier les grosses déceptions de l'élimination de la Coupe du Monde et la dernière place au premier tour de la CAN 2010. A Hmam, Megannem, Tej et consorts de ne pas nous décevoir d'autant plus qu'ils ont de solides arguments à faire valoir.