News - 09.09.2015

Christine Lagarde à la Tunisie : « Inchallah ! » (Vidéo)

Christine Lagarde à la Tunisie : « Inchallah ! »

Le programme de coopération de la Tunisie avec le Fonds monétaire international (FMI), fixé au 30 juin dernier a été repoussé au 31 décembre 2015, afin de laisser un peu plus de temps à l’amorce des réformes convenues. Que se passera-t-il le 1er janvier 2016 ? La Tunisie, par la voix du Gouverneur de la Banque Centrale, Chedly Ayari a saisi la visite de la directrice du Fonds, Christine Lagarde pour demander l’accélération de la mise en vigueur du nouveau plan afin d’éviter tout hiatus. Quelle réponse y sera apportée ? Interrogée par Leaders, Mme Lagarde a indiqué qu’il restait encore quatre mois avant la date butoir afin de finaliser le travail déjà engagé. « Il faut y aller, appelle-t-elle. Si, en 2016, la Tunisie souhaite poursuivre la relation, le FMI sera prêt. Le conseil d’administration y apportera la réponse. La 6ème revue de programme qui vient de se terminer a été positive et sera examinée par le conseil d’administration lors de sa réunion ce 30 septembre à Washington. Une autre réunion du conseil se tiendra avant la fin de l’année, en décembre prochain. Alors, je dirais : Inchallah » !

 

 

Cet inchallah, Mme Lagarde le répètera en réponse à une autre question relevant que cinq réformes seulement sur les seize convenues ont été mises en chantier. « Il est clair qu’il y a du travail à faire. Les réformes sont prioritaires, déterminantes. Il faut y aller », dira-t-elle.

Nuancée, la directrice générale usera de la formule Inchallah pour l’appliquer à la capacité de la Tunisie à lancer tous les chantiers et les faire avancer selon le calendrier convenu. Mais, aussi laisser entendre que c’est en fonction de cette progression sera conditionnée la décision du Fonds. 
 
Lire aussi: