News - 14.09.2015
JCC 2015 : Brahim Letaïef annonce la couleur
Qui mieux que les pères fondateurs, Taher Cheriaa et Ousmane Sembene, pour illustrer l’affiche des 26ème Journées cinématographique de Carthage (JCC) qui se tiendront à Tunis du 21 au 28 novembre 2015. Le premier a fondé les JCC, le second, avait remporté l’un des premiers Tanit d’or des J.C.C. en 1966 avec son film : « La Noire de...'' Cinéaste, mais aussi communicateur, Brahim Letaief, nommé directeur de la session 2015 a trouvé le bon positionnement : retour aux sources et rampe de lancement. Carthage fait émerger les talents.
Il l’explique d’ailleurs, en trois mots clefs, dans l’éditorial du site web des JCC
Dialoguer, rêver, avancer…
Ce sont les trois mots qui résument nos ambitions pour cette 26ème session.
Trois mots qui placent le partage et l'innovation au centre de notre démarche.
Concrètement, il s'agit d'ancrer les Journées Cinématographiques de Carthage dans leur terroir arabo-africain tout en maintenant l'ouverture sur les cinématographies du monde, celles qui partagent notre souci d'indépendance et d'expression culturelle.
Le contexte dans lequel se tient cette session est particulier, le défi à relever est grand mais il n'en est pas moins exaltant.
Il s'agit de poser les grandes lignes de ce que sera le festival dans l'avenir, d'en renforcer les « fondamentaux », maintenant que son annualité est acquise.
La réussite de cette session n'en rendra que plus éclatante la célébration, en 2016, du cinquantième anniversaire de ce festival fondé par feu Taher Cheriaa et rêvé par les cinéastes arabes et africains.
Les JCC, nous en sommes convaincus, puiseront dans les idéaux défendus par cet homme, ce qui fait leur spécificité et leur âme…
Brahim Letaief