Le mois de mars, riche en événements d'ordre médical
Le mois de mars sera riche en évènements d'ordre médical. C'est ainsi que la Société Tunisienne de Télémédecine et e-Santé",organisera le 13 mars 2010, le Premier Congrès de Télémédecine et e-Santé, au Pôle technologique El Ghazala sous le patronage des ministres de la Santé Publique et des Technologies de l'Information. D'autre part, la Journée Mondiale du Rein sera célébrée en Tunisie en même temps que le "50ème Anniversaire de la Société Internationale de Néphrologie et le "25ème Anniversaire de la Société Tunisienne de néphrologie".
La néphrologie s’est développée en Tunisie depuis plus de quarante cinq ans, d’une façon progressive et régulière. A partir de l’initiative audacieuse d’un homme, Pr Hassouna Ben Ayed, le père fondateur, elle a progressé et essaimé dans tout le pays ce qui a permis de couvrir tous les besoins de la population.
Ainsi, la Tunisie compte actuellement 5 services de néphrologie, 132 centres d’hémodialyse et 5 centres fonctionnels de transplantation. Elle est parmi les pays de même niveau économique celui où la prévalence de patients dialysés est la plus élevée.
La transplantation rénale qui a commencé la même année a évolué sans discontinuer .Elle a accusé une certaine lenteur dans son développement, mais les nouvelles dispositions permettront, certainement, de réaliser de meilleurs performances, dans les prochaines années. Nous y reviendrons.
- Ecrire un commentaire
- Commenter