Hommage à ... - 16.09.2015
Hachem Ben Achour, ancien diplomate
Il nous a quittés le 30 août dernier. Né en 1938 à La Marsa, dans une famille de magistrats et de dignitaires religieux - il était le neveu du cheikh Tahar Ben Achour -, ce haut fonctionnaire avait choisi la carrière diplomatique à laquelle le prédisposaient une formation juridique et une parfaite maîtrise des trois langues : l’arabe, le français et l’anglais.
Au siège du ministère des Affaires étrangères à Tunis, à nos ambassades de Paris, de Genève, de Rabat et d’Ottawa, ou bien, en qualité de consul, à Strasbourg et Montréal, Hachem Ben Achour a toujours laissé le souvenir d’un homme d’honneur, élégant, compétent et intègre. Doté d’une solide culture politique et littéraire, il sut représenter la Tunisie avec beaucoup de classe, dans le cadre de ses missions auprès des Etats et des Organisations internationales.
Passionné de lecture, il l’était aussi de football et fut un fervent supporter du Club Africain.
Son caractère entier dissimulait une bonté et un sens de l’amitié qui ne tardaient pas apparaître aux yeux de Tous. Son indépendance d’esprit et son intransigeance ont pu susciter l’humeur de certains et, sans doute, l’empêcher d’accéder à de plus hauts postes qu’il aurait amplement mérités. Mais cela ne l’affectait guère ni ne modifiait ses relations avec ses collègues, lesquels s’accordaient à rendre hommage à sa franchise, sa retenue et sa droiture.
Leaders salue la mémoire de cette figure exemplaire de la haute fonction publique et de la diplomatie tunisiennes.