Nos Enfants : le 1er guide mensuel tunisien des parents vient de paraître
L’avenir est certainement à la presse spécialisée, didactique ! Comment élever son enfant, soustraire les jeunes couples à cette grande panique face à la moindre alerte santé de leur bébé ou se conduire avec sa progéniture? Le premier guide mensuel tunisien des parents, « Nos Enfants », est dans les kiosques. Sa fondatrice, Nessrine Ben Ali El Materi, en explique clairement le concept. «Avec la naissance de ma première fille, écrit-elle en édito, une mère est née en moi. C’est une joie que je ne pourrais décrire, un bonheur parfait. Mais, très vite apparaissent doutes et incertitudes. Et dans ma quête de réponses, j’ai eu l’idée de créer ce magazine, pour échanger conseils et informations, de mères à mères, de parents à parents.»
Sur 104 pages d’une élégante facture, s’agencent huit grandes rubriques : infos, parents, santé, psycho, nutrition, familia, zoom et nos enfants. Autour de la fondatrice, des médecins, ainsi que des spécialistes de santé, nutrition, psychologie, puériculture et éducation forment une bonne équipe, appuyés par des journalistes professionnels. On y relève notamment les Drs Samira Rekik, Asma Bouden, Sami Jebnoun et Narjess Fredj, la pharmacienne Holya Khemiri El Materi, ainsi que Raya Ben Guiza, Emira Ben Ezzeddine, Anissa Ben Guebila, Monia Ben Smida, Sehil Triki, et Gérard Verniers. Les photos sont signées Nicolas Fauqué et Haykel Ben Nasr, alors que la conception graphique est l'oeuvre de l'agence Taktik.
Pour ce premier numéro, le sommaire est riche et varié. On y suit une maman en grossesse, la vie du couple et les conseils de sages femmes. On y lit, aussi, la petite histoire de la voie lactée, une interview d’Afef Jnifen, une « maman ordinaire », un reportage sur les petits gastronomes au restaurant La Firma, les régimes appropriés pour les mamans, et même un article bien illustré sur la mode des mamans en grossesse. La ligne éditoriale se concentre sur les conseils pratiques, les recettes simples et l’explication pédagogique : un véritable concept qui répond à une réelle attente des mamans en Tunisie.
Cette édition en langue française sera-t-elle renforcée, une fois bien rôdée, par une version en arabe et un site web ? L’attente est grande.