News - 20.09.2015

Pourquoi Habib Essid emmènera avec lui à New York des contes d’enfants

Habib Essid, hôte du New York Times et de l’Institut East-West et inaugurera l'école francophone de Harlem

Dans son cartable, il a déjà glissé un gros dossier et dans ses bagages, il emmènera avec lui des livres et contes d’enfants en langue française. Coulisses de son séjour à Manhattan. A New York dès le vendredi prochain, Habib Essid ira au pas de charge. Le chef du gouvernement conduira la délégation tunisienne au Sommet onusien du Millénaire sur les Objectifs du Développement Durable, prendra part à une série de rencontres de haut niveau sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme et rencontrera nombre de chefs d’Etat et de gouvernement. Mais, ce n’est pas tout. Habib Essid sera en effet l’invité du Conseil de rédaction du vénérable quotidien américain le New York Times. Mardi 29 septembre, c’est l’Institut East-West, ce think tank qui joue un rôle significatif, qui lui organise une grande rencontre débat sur le thème de : Les défis sécuritaires qui menacent la Tunisie et la région. Il aura ainsi à répondre à des questions pointues qui attendent des explications précises sur la manière dont la Tunisie compte relever ces dangers.

Une autre séquence significative au programme : la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean a invité le chef du gouvernement tunisien à inaugurer en sa présence une nouvelle école primaire francophone situé dans le quartier de Harlem. Dans ses bagages, Habib Essid emportera alors en cadeaux aux écoliers des livres d’enfants racontant l’histoire de la Tunisie et ses monuments ainsi que des contes.

La délégation qui l’accompagnera lors de ce déplacement à New York est comme il l’a toujours souhaité, réduite. Elle comprend les ministres des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche (qui le précèdera), du Développement, de l’Investissement et de la Coopération, Yassine Brahim, et de l’Environnement et du Développement durable, Néjib Dérouiche, ainsi que les conseillers diplomatique, Ilyès Ghariani et en Communication, Dhafer Néji. Sur place, la mission permanente de Tunisie auprès des Nations-Unies, dirigée par l’Ambassadeur Khaled Khiari est à pied d’œuvre.

 

 

Tags : habib-essid