News - 16.10.2015

Valoriser le Prix Nobel Tunisien

Valoriser le Prix Nobel  Tunisien

Il suffirait de presque rien, peut être trois mois au moins, pour que je te lise ce best seller …

Le Prix Nobel de la paix 2015 a été décerné au Quartet du Dialogue Tunisien. Je suis très content. Dans un article précédant* j’ai discrètement  félicité les quatre personnalités du Quartet. C’est le minimum de respect et d’encouragement qu’on pourrait leur faire pour le travail merveilleux qu’ils ont réalisé au profit de la Nation. J’ai surtout suggéré qu’ils fassent un dernier effort pour valoriser cet acquis inestimable. L’idée est de rédiger une œuvre qui relate le processus du Dialogue et de le publier pour faire profiter un large public national et étranger de cette expérience unique de la société civile tunisienne.

J’ai aussi attiré l’attention du Quatuor de se préparer à intervenir pour expliquer leur travail et faire partager leur expérience sur les bancs des universités, sur les plateaux de télévision et au cours de différents événements locaux et  internationaux.  Les invitations pour les honorer n’ont pas tardé à venir. Moins de dix jours après l’annonce du Prix Nobel et les voilà honorés en France. Une  invitation est prévue à Turin en 2016. Et ça ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Espérons qu’à l’intérieur les institutions tunisiennes leur  louent un peu plus de respect d’égards et d’estime.

Il est maintenant utile pour nos quatre héros  de se préparer comme il faut pour les prochains rendez vous dans le but de  valoriser ce Prix Nobel. On a pu voir Mme Bouchammaoui sur un plateau de télévision française se comporter d’une manière très honorable mais elle pourrait mieux faire si elle était mieux préparée ; elle pourrait éviter les papiers de notes. Mais c’est une observation positive pour parfaire son intervention future. 

La deuxième idée est de consacrer l’année 2016 à la promotion d’un livre sur le processus du Dialogue. Si les quatre personnalités réussissent à le publier avant la fin de l’année 2015, il pourrait faire  un best seller qui sera vendu à des millions d’exemplaires dans le monde entier et dans différentes langues. Son profit sera intéressant à plus d’un titre. Il rapportera plus que le Prix du Nobel attribué et d’un autre côté ses dividendes seront inestimables pour l’image de la Tunisie et pour son économie.

Un grand nombre de tunisiennes et de tunisiens s’impatientent pour voir se réaliser un vœu tant espéré, une image rénové de la belle Tunisie. Le prix Nobel de la Paix est une occasion en or pour valoriser l’image de notre pays. Il importe au Quatuor qui représente le Quartet du Dialogue National d’œuvrer pour la réalisation de cet espoir. Tous nos encouragements.

 

Mohamed Nafti

 

* Prix Nobel : Lettre de Félicitation au Quatuor sur Leaders le 12 octobre