Ridha Jaouadi - Cheikh Battikh : Chassez le naturel, il revient au galop
Imed Hammami est l’une des étoiles montantes dEnnahdha. Il incarne avec d’autres militants du mouvement comme Samir Dilou, Oussama Seghaier et tant d’autres l'islamiste modéré et ouvert. Effectivement, lancé dans la fosse aux fauves des plateaux de télévision depuis quelques mois, M. Hammami a su donner de son parti l’image d’un mouvement tolérant et moderne par son discours tout en nuances qui tranche avec celui des tenants de l’islam intolérant et violent.
Quelle ne fut pas notre surprise l’autre soir sur El hiwar Ettounissi de le voir troquer cette image avenante contre celle des anciens militants de son parti. Ce n'était plus l'homme qu'on avait connu lors des débats politiques précédents. Il est vrai qu'on touche dans le cas d'espèce à un sujet quI touche de très près Ennahdha : le limogeage d'imams. Se départissant de son calme habituel, il ne cessera tout au long de l’émission, de couvrir d’opprobre le ministre des affaires religieuses, Othman Batikh, coupable entre autres d’avoir limogé des imams qui n’ont cessé de prôner la violence dans les mosquées...et d'être le responsable des problèmes qu'ont connus les pélerins tunisiens cette année (quel rapport). Le ministre doit s'estimer heureux de ne s'être pas vu accuser d'être à l'origine de la bousculade de Mina.
Sur sa lancée, il est allé jusqu’à lui reprocher d’avoir osé s’en prendre à « ce puits de science » qu’est selon lui Noureddine El Khadémi , l'imam de la mosquée d'El Fath, parangon comme chacun sait de l’islam modéré, lui déniant le droit « d’agir ainsi envers un homme qui le dépasse par ses connaissances en matière de théologie. Ce qui a fait sursauter, son interlocuteur qui représentait le ministère : « savez-vous qui était le président du jury qui lui avait décerné son doctorat ? Othman Battikh ». Hammami ne le savazit pas. En guise de réponse, il marmonne quelques mots inintelligibles.
Une question me brûle les lèvres : sommes-nous si sûrs qu’il existe des islamistes modérés ?