En couleurs et sous haute surveillance, le Sommet Inde Afrique commence à New Delhi
New Delhi - De notre envoyé spécial, Taoufik Habaieb. Le troisième Sommet Inde Afrique a débuté ce mardi matin dans la capitale indienne au niveau des ministres en préparation de la réunion des chefs d’Etat ce jeudi. L’ensemble des 54 pays africains ont répondu présents, ainsi que l’Union africaine, faisant de cette manifestation la plus importante jamais accueillie auparavant par l’inde depuis le sommet des Non-Alignés en 1984. Les travaux se déroulent au complexe sportif Indira Gandhi, non loin de la capitale.
New Delhi vit depuis lundi au rythme des festivals culturels indiens et africains, mais aussi des embouteillages causés par les cortèges officiels et de draconiennes mesures de sécurité. Pas moins de 30000 policiers et soldats ont été déployés alors que des hélicoptères de surveillance survolent la capitale.
La taille des délégations officielles varie de 6 (la Tunisie) à plusieurs dizaines (Le Maroc). La délégation tunisienne conduite par le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche comprend l’ambassadeur à New Delhi, Tarek Azouz et deux membres de l’ambassade (Jamel Boujdaria et Akram Elattar), ainsi que le directeur pour l’Afrique Mohamed Kahloun et Zied Ziadi, chef de division.
Les deux rois africains sont déjà arrivés : le Roi du Maroc et le Roi de Swaziland. Au total, une quarantaine de chefs d’Etats et de gouvernement ont confirmé leur participation, apprend Leaders de source diplomatique indienne.
Le Sommet examine deux documents de travail, l’une politique et la seconde économique devant servir de base à la déclaration finale. Le thème central est : « Partenaires dans le progrès : Vers un programme de développement dynamique et transformateur. »
Soucieuse de développer ses exportations vers l’Afrique et de garantir au mieux ses approvisionnements en hydrocarbures, l’Inde reste timide quant à un engagement effectif et concret en faveur des pays attaqués par le terrorisme. Un éditorialiste de renommée, Raja Mandala l’a souligné ce matin dans Indian Expres. Pas de commerce et de prospérité sans sécurité, écrit-il en substance appelant les autorités indiennes à faire preuve de plus de solidarité en matière de sécurité en fournissant le soutien nécessaire.
Le projet de déclaration finale garde cependant cette ligne tiède. On y lit notamment : « Nous décidons de maintenir la tolérance zéro contre le terrorisme. Nous appelons tous les pays à veiller à ce que leurs territoires ne soient pas utilisés pour des activités terroristes transfrontalières. Nous condamnons fermement l’aide financière directe ou indirecte accordée à des groupes terroristes ou à leurs membres individuels par les Etats ou leurs systèmes pour al poursuite de ces activités.
Taoufik Habaieb
Lire aussi
Le Premier ministre Modi à Leaders : Le Sommet Inde Afrique scelle un partenariat de grand avenir