Les pirates des côtes somaliennes: Justiciers ou bandits ?
Dans le Puntland, en pleine corne africaine, portail de Bab El Mendeb et Canal du Suez, les pirates de la mer font ravage parmi les 15 000 navires qui empruntent ces eaux. Pétroliers géants valant plus de 150 millions de dollars en plus de 250 millions de dollars en cargaison de pétrole, porte-containers, grands thoniers et navires de pêche, ou autres yachts et voiliers de plaisance: autant de cibles privilégiées qui peuvent valoir de juteuses rançons.
Sur ces côtes arides ou le pouvoir politique s’est disloqué, l’élevage des chameaux et des chèvres s’avère de plus en plus rude et la pêche confisquée par les gros barons étrangers, pilleurs et pollueurs, les autochtones n’ont plus beaucoup de choix pour lutter contre la famine. Les plus nationalistes se proclament «justiciers de la mer» et réclament par ces arraisonnements et prises d’otages, «la défense des côtes ravagées et de la mer polluée», et «la restitution d’une minime partie de leur dû».
Les autres, et ils ne s’en cachent pas, font acte de bravoure et héroïsme, s’imposent en nouveaux Chefs, redistribuent une partie des rançons, et exhibant leurs prises. En plein océan indien, sur les côtes somaliennes, ce sont des épisodes continus d’une tragique guerre que se livrent pirates, armateurs et grandes puissances… au prix d’épouvantables drames humains, de part et d’autre.
Grand reporter à Paris Match, Patrick Forestier, habitué des champs de bataille en Afghanistan et au Proche-Orient, nous tient en haleine, à travers ce récit époustouflant. Il nous conduit au cœur du dispositif français de riposte, au sous sol du ministère de la Défense, dans les salles d’opérations, à l’Elysée, puis sur les bases et navires de guerre. Il nous fait vivre en direct, arraisonnements, prises d’otages, négociations, assauts et représailles.
Quand il jette l’ancre au Puntland, c’est pour nous faire rencontrer « autorités », pirates, otages et… même des pirates emprisonnés. Pour corser davantage le récit, il nous fait assister au traquenard qui lui a été posé et auquel il a failli succomber. Dans ce voyage au repaire des pirates, on découvre les dessous d’une nouvelle guerre, peu connue et surtout mal comprise du grand public. Sans un véritable programme d’intervention humanitaire urgente dans l’ensemble de la région et en Somalie de façon prioritaire, sans une stratégie de développement intégrée et un dispositif de dissuasion efficace, les corsaires des temps modernes continueront à faire peser leurs menaces et à détruire leur pays.
Pirates et Commandos
Les secrets des opérations spéciales
Patrick Forestier, Editions du Rocher, Février 2010, 220 pages, 18 euros