News - 08.11.2015
Les messages codés de Béji Caïd Essebsi adressés depuis la Suède
Stockholm – De notre envoyé spécial, Taoufik Habaieb. S’il est de tradition de ne pas évoque pas, quand on est en voyage officiel à l’étranger, des sujets qui relèvent de la situation interne de son propre pays, le président Béji Caïd Essebsi ne pouvait esquiver des questions pressantes. Les journalistes tunisiens qui l’accompagnaient lors de sa visite d’Etat en Suède traquaient la moindre occasion pour le faire parler. Connaissant l’impact que produiront ces propos, il usera de son habileté coutumière pour les distiller en messages à peine codés. Verbatim.
Paix sociale et remise au travail
« Vous voyez que nous trimons tous pour drainer en Tunisie des investissements extérieurs créateurs d’emplois et générateurs de richesse. Mais, pour que les investisseurs se décident, nous devons leurs préparer de bonnes conditions à même de garantir la réussite de leurs projet et une rentabilité incitative. » Pas besoin d’être plus clair à l’adresse d’une administration encore tatillonne, d’un syndicalisme plus à l'aise pour revendiquer que pour apaiser les tensions et exhorter au travail.
Clivages au sein de Nidaa Tounès
«C’est un épiphénomène ! Ils finiront par se réconcilier tous ! Ils n’ont pas de meilleur choix ! Vous savez, je m’interdis d’évoquer ce qui se passe au sein des partis, sauf si l’intérêt national s’en trouve concerné. Ma recommandation à tous est de favoriser le dialogue et l’entente. C’est ce qui nous a fait mériter le Nobel de la paix !
« Un songe fugace »
Quelle réponse apportera-t-il à ceux qui croient disloquer Nidaa Tounès, faire tomber le gouvernement Essid et se poser en alternative, lui demande une consoeur de Radio Shems Fm? D’une phrase lapidaire, il résume sa conviction et son vœu : « Mnamet Attarès ! » Soit, à peu près « un songe fugace difficile à se réaliser ».
Médias d’apaisement et non incendiaires
Evoquant l’explosion survenue vendredi vers midi au centre de la capitale suédoise et sa surmédiatisation alors qu’il s’agit d’une simple fuite de gaz qui n’a fait aucune victime, il cite ce cas en exemple. « Vous en êtes témoins et vous avez dû recevoir plein d’appels de vos proches à Tunis, inquiets pour vous, pour s’en enquérir, alors que l’incident est mineur. Alors, de grâce, les médias ne doivent pas en rajouter. Il leur appartient de préciser les faits, sans dramatisation, en toute vérité, sans chercher le buzz à tout prix !
Tags : beji-caid-essebssi