News - 11.11.2015

Le Groupe Bayahi ouvre en Algérie une unité de fabrication de profilés en aluminium

Le Groupe Bayahi ouvre en Algérie une unité de fabrication de profilés en aluminium

De l'envoyé spécial de Leaders en Algérie Abdelhafidh Harguem - L'ouverture en Algérie d'une nouvelle usine spécialisée dans la fabrication de profilés en alliages d'aluminium marque une étape  importante dans la stratégie d'innovation, de développement et d'esprit de partenariat de la société "Tunisie Profilé d'Aluminium" ( TPR ), considérée  à juste titre comme l'un des fleurons de l'industrie mécanique et métallurgique en Tunisie.

TPR ,dont le promoteur est le Groupe Bayahi, a minutieusement préparé et savamment négocié ce positionnement dans la région maghrébine , après une introduction en bourse en 2007 avec une capitalisation de 100 millions USD qui lui a permis de financer l'expansion de ses activités sur le plan extérieur. Ciblant au départ deux marchés prometteurs, en l'occurrence la Libye et l'Algérie, TPR a dû renoncer à l'ouverture d'une usine à Tripoli, suite à un désaccord avec son partenaire libyen,quelques mois avant la chute du régime de Gueddafi. De ce fait, le Groupe Bayahi a concentré ses efforts sur le marché algérien où de grands programmes de logement,d'urbanisation et de restauration des bâtiments existants sont en cours de réalisation.

Pour la mise en place de son usine en Algérie ( Profilés Aluminium du Maghreb ), le groupe a jeté son dévolu sur un site de choix, bien desservi par les moyens de transport routier, à savoir la zone industrielle de Ain Defla, à 145 Km au sud ouest d'Alger, en bordure de la grande autoroute, reliant Annaba, à l'est et Tlemcen à l'ouest du pays.

L'usine qui emploie 40 cadres techniciens et ouvriers ,dont la formation  a été assurée par TPR, couvre une superficie de 13500 m2, sur un terrain de 20000 m2.

Par l'installation de cette unité de fabrication de profilés en alliages d'aluminium en Algérie, TPR apporte un savoir- faire avéré dans une activité industrielle de pointe qui remonte à 1977 ainsi qu'une grande maîtrise de l'outil technologique en combinant conception, extrusion, traitement de surface ( anodisation et laquage ), réalisation d'ouvrages et opérations de parachèvement ( usinages, soudure, cintrage, etc...).

En outre,TPR entend, à travers son unité de production en Algérie, fournir un produit  compétitif et d'une excellente qualité au marché local, en tirant parti des avantages qu'offre le facteur énergétique dans le pays d'accueil, en s'assignant comme objectif la promotion de ses exportations vers l'Afrique ,de manière à devenir un acteur régional dans l'industrie de l'extrusion de l'aluminium.

Dotée d'un capital social de 360 millions de DA ( environ 7,2 millions de dinars ), la société " Profilés Aluminium du Maghreb" ( Profal ), met en œuvre un programme d'investissement de 2000 millions de DA ( environ 40 millions de dinars ), étalé sur quatre phases allant de 2015 à 2020.

La première phase déjà réalisée comprend une ligne d'extrusion d'une capacité annuelle de 6000 tonnes et un atelier de traitement de surface, alors que les phases restantes comprennent respectivement une fonderie, une unité d'anodisation et une deuxième ligne d'extrusion d'une capacité annuelle de 9000 tonnes.

Le choix des équipements des usines en Tunisie et en Algérie est de nature à les rendre complémentaires et à développer des synergies entre elles. Grâce à ses unités industrielles réparties sur trois sites (Megrine, Saint Gobin et Zaghouan), TPR se distingue déjà par une production annuelle de 20000 tonnes, en détenant 80 pour cent des parts du marché tunisien et en développant ses exportations sur des destinations nombreuses et variées (France et les départements d'Outre Mer, Italie, Belgique, Libye, Algérie, Maroc, Mali , Sénégal, Burkia-Faso et Soudan).

C'est le ministre algérien de l'industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb, qui a inauguré mercredi cette unité de production de la société Profal, accompagné de l'ambassadeur de Tunisie à Alger, Abdelmajid Ferchichi et du Wali de Ain Defla, et en présence de nombreux représentants de la presse algérienne, venus couvrir l'événement.

Dans une déclaration exclusive accordée à Leaders, le ministre algérien a souligné que cette réalisation concrétisait, au delà des relations traditionnelles de fraternité tuniso-algériennes, une coopération  mutuellement bénéfique sur le terrain économique. "C'est aussi l'aboutissement d'un projet porté par les membres de  la famille Bayahi, lesquels  sont des amis personnels, et qui ,par la qualité de leur réalisation, offre un segment qui s'intègre parfaitement dans notre économie. Nous soutenons cet investissement et sommes pressés de voir l'extension prévue de cette unité. Nous sommes preneurs de pareils projets ".a t-il ajouté.

De son côté, l'ambassadeur de Tunisie à Alger s'est dit réjoui de cette réalisation qui illustre le partenariat entre les deux pays et confiant quant à ses perspectives de développement. Il a émis l'espoir de voir des opérateurs économiques algériens investir en Tunisie.

Visiblement émus et heureux, les frères Bayahi, Yahia, Tahar et Taieb ont tenu à associer à la célébration de l'événement la troisième génération de leur famille. C'est une manière d'inculquer à leurs jeunes descendants la culture de l'entreprise l'esprit d'initiative et le sens des responsabilités, de façon à  garantir la pérennité de l'œuvre remarquable accomplie par le père fondateur Feu Youssef Bayahi, exemple d'ingéniosité, de persévérance et de sérieux dans le travail.

 

A.H