Attentats de Paris : Un registre de condoléances ouvert à l’ambassade de France à Tunis
Suite aux attaques terroristes perpétrées dans la nuit du 13 au 14 novembre à Paris, un registre de condoléances sera ouvert à l’ambassade de France, lundi 16 novembre de 14h à 17h et mardi 17 novembre, de 10h à 13h et de 14h à 17h, annonce un communiqué de l’ambassade.
Dès samedi matin, l'ambassadeur de France, François Gouyette adressé à la communauté française en Tunisie, le message suivant:
« Chers compatriotes,
La France vient d’être frappée, une nouvelle fois, par la violence terroriste. C’est une tragédie et une immense douleur. Au lendemain de ce massacre, je souhaite vous marquer toute ma sympathie et ma solidarité, et exprimer mes condoléances à tous ceux et celles qui ont, cette nuit, perdu un proche.
Nous partageons tous la même tristesse. Mais il ne faut pas céder aux puissances de la haine et de la terreur, ni se laisser gagner par la peur et l’effroi. Le Chef de l’État, François Hollande, s’est exprimé hier soir et ce matin. L’État d’urgence a été décrété sur l’ensemble du territoire français. Il permet notamment d’interdire la circulation des personnes et d’instituer des zones de protection et de sécurité. Le président de la République a décidé d’instaurer immédiatement des contrôles systématiques aux points d’entrée sur le territoire national (routes, gares ferroviaires, ports et aéroports). Les aéroports continuent de fonctionner et les liaisons aériennes et ferroviaires sont assurées.
Un numéro d’urgence a été mis en place pour les familles et les proches à Paris :0800 40 60 050800 40 60 05 FREE FREE depuis la France et 00 33 1 45 50 34 6000 33 1 45 50 34 60 FREE FREE depuis l’étranger.
Un deuil national de trois jours a été instauré. Les drapeaux sont en berne et un moment de recueillement sera observé lundi.
En Tunisie, l’Institut francais de Tunis, son annexe à Sousse et la Maison de France à Sfax sont fermés dès aujourd’hui pour une période d’au moins 72 heures (soit au moins jusqu’à lundi compris). Il en est de même pour les établissements scolaires du réseau AEFE, qui seront donc exceptionnellement fermés lundi 16 novembre.
J’ai demandé un renforcement de la protection des forces de sécurité tunisiennes pour l’ensemble des établissements scolaires du réseau AEFE, l’Institut français de Tunis et ses annexes en province, les lieux de culte régulièrement fréquentés par les français, et pour les sites économiques sensibles.
Dans toutes les emprises officielles françaises, il est impératif de respecter les mesures de filtrage et contrôle des accès des piétons comme des véhicules. J’appelle tous les parents d’élèves à observer la plus grande discipline s’agissant de la circulation aux abords des écoles, afin de limiter le plus possible les embouteillages et attroupements. Il convient également de demander aux élèves de ne pas s’attarder sur les trottoirs et de se retrouver à l’intérieur de l’enceinte des établissements.
La sécurité de tous passe par la responsabilité de chacun. Soyez vigilants, mais prenez garde aux rumeurs. Tenez vous informés des conseils aux voyageurs disponibles en ligne. L’Ambassade et le Consulat général ainsi que les consuls honoraires en province sont à votre écoute et agissent, au quotidien, pour votre sécurité.
Le but des terroristes est de semer la peur. Face à l’effroi, il faut, comme l’a dit le Président de la République, faire preuve de sang froid, et rester unis dans cette terrible épreuve. C’est ainsi que nous pourrons nous protéger et affirmer, contre la haine, les valeurs de la République et de la démocratie.