Prenez une technologie d'avance…
Au lendemain de la signature en 1995 de l’accord d’association avec l’Union Européenne portant sur la création d’une zone de libre échange et concrétisant l’ouverture économique du pays, plusieurs observateurs s’interrogeaient sur la capacité de résistance du secteur industriel tunisien face à la pression concurrentielle.
Aujourd’hui, 15 ans après ce tournant historique décidé par Son Excellence le Président de la République, nous pouvons affirmer que les résultats enregistrés sont contraires à ces appréhensions comme l’illustrent les indicateurs suivants:
- Le quadruplement des exportations qui sont passées de 4,5 Milliards de Dinars en 1995 à plus 16 Milliards de Dinars en 2009.
- Le triplement des investissements qui sont passés de 0.5 Milliard de Dinars à 1.4 Milliard de Dinars au cours de la même période.
Le Programme National de Mise à Niveau mis en œuvre en 1995 ainsi que le Programme de Modernisation Industrielle (2004) et le programme qui l’a précédé (ETE), soutenus par la Commission Européenne ont fortement contribué à la réalisation de ces résultats.
De par le nombre important d’entreprises et d’institutions d’appui bénéficiaires (plus de 4600 entreprises) et le montant des investissements mobilisés à cet effet par l’entreprise, l’Etat tunisien ainsi que la Commission Européenne (plus de 5.500 MD), ces deux programmes ont eu un impact significatif sur le renforcement de la compétitivité de l’industrie tunisienne et l’amélioration de son niveau de développement technologique.
Quelques chiffres illustrent cette mutation technologique qu’a connue l’industrie tunisienne entre 1995 et 2009:
- Le taux d’encadrement des entreprises ayant réalisé leur programme est passé de 9 à 19%.
- Le nombre d’entreprises équipées de XAO est passé de 50 à 2000.
- Le nombre d’entreprises certifiées est passé de 6 à 1300.
- La part des exportations à haut contenu technologique dans les exportations totales a doublé en passant de 12% à 25%.
Forte de ces acquis, la Tunisie ambitionne de consolider les performances du secteur industriel, pour lequel des objectifs assez ambitieux ont été fixés à l’horizon 2014, et devenir une plateforme euro-méditerranéenne pour les industries à haut contenu technologique conformément aux choix tracés dans le cadre du Programme Présidentiel «Ensemble, relevons les défis».
Pour ce faire, les programmes et mécanismes pour le soutien de l’entreprise dans ses efforts d’innovation et de développement technologique seront renforcés à l’avenir par la continuation de cette mutation technologique avec notamment:
- L’engagement d’une nouvelle étape du Programme de Mise à Niveau avec particulièrement la mise en place de mécanismes d’appui à l’innovation,
- Le renforcement des infrastructures notamment par la création de Technopôles et d’une nouvelle génération de zones industrielles,
- La promotion de la culture de l’innovation et du développement technologique au sein des entreprises,
- Le renforcement de la campagne internationale de promotion de l’industrie tunisienne engagée sous le thème: Looking for Growth? Think Tunisia, The Euromed Valley for Industry and Technology.
Ces programmes représentent une opportunité pour les entreprises pour évoluer sur le même pallier que leurs homologues européennes et prendre réellement une technologie d’avance…
Les «success stories» cités dans ce livre mettent en exergue d’une manière incontestable la capacité de nos entreprises à gagner ce nouveau pari et à aller plus loin dans la performance et l’efficacité avec l’appui des programmes nationaux, soutenus par la coopération européenne.
Le nouveau programme appuyé par la Commission Européenne, qui prendra le relais du PMI, sera à ce titre d’un précieux concours pour permettre à la Tunisie de consolider sa place en tant que pole industriel et technologique de l’espace euro-méditerranéen.
Afif Chelbi
Ministre de l’Industrie & de la Technologie
In: Ouvrage: Avec la Mise à Niveau & la Modernisation Industrielle: Prenez une Technologie d'Avance
- Ecrire un commentaire
- Commenter