Tunis abrite le Séminaire International sur: la Mise à Niveau et la Modernisation Industrielle
Sous le haut patronage de S.E.M. le Président de la République, Tunis abritera le vendredi 5 mars 2010 un séminaire international sur le thème: «La Mise à Niveau et la Modernisation Industrielle: Prenez une Technologie d’Avance». Cette manifestation qui sera ouverte par le Premier Ministre, M. Mohamed Ghannouchi, est destinée à dresser le bilan positif de ces deux programmes pionniers, partager leurs enseignements et mettre en exergue leur impact sur le développement de l’industrie, faisant de la Tunisie le premier pays de la rive sud de la Méditerranée exportateur de produits industriels vers l’Europe.
Organisé par le ministère de l’Industrie et de la Technologie avec le concours de la Délégation de l’Union Européenne et de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), ce séminaire comportera une présentation des bilans de ces deux programmes ainsi que des résultats des dernières enquêtes, des panels de discussion thématiques et des témoignages d’entreprises et institutions bénéficiaires. C’est ainsi qu’à l’issue des allocutions introductives qui seront faites par le ministre de l’Industrie et de la Technologie, M. Afif Chelbi, le président de l’UTICA, M. Hédi Djilani et l’ambassadeur chef de la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie, M. Adrianus Koetsenruijter, une première séance sera consacrée au Programme de Mise à Niveau. Tour-à-tour, son directeur général, M. Meftah Amara en présentera la synthèse alors que Mme Saloua Ben Zaghou, directeur général de l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) révèlera les résultats de la septième enquête d’évaluation du PMN.
Un programme riche en présentations, panels et témoignages
Quant au Programme de Modernisation Industrielle, il fera l’objet d’une communication par son Responsable National, M. Magtouf Dallagi, qui sera suivi par M. Boujemaa Remili, Directeur Général Adjoint d’IDEA Consult pour exposer les résultats de la troisième enquête sur le PMI.
La deuxième séance, présidée par M. Férid Ben Tanfous, Président de l’Association Professionnelle des Banques, avec comme modérateur, Mme Noura Laroussi, Directeur Général des Industries Manufacturières, permettra de prendre connaissance des témoignages de bénéficiaires. La parole sera ainsi accordée aux dirigeants de SARTEX, COTREL, CARTHAGO CERAMIC, ALTEA PACKAGING, SOTIPAPIER, CIPI, INNORPI et SOTUGAR.
Un premier panel, portant sur le bilan de la mise à niveau et de la modernisation industrielle, sera présidé par M. Abdelhamid Triki, Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération Internationale et de l’Investissement Extérieur, avec la participation de MM. Tarek Ben Yahmed, membre du Bureau exécutif de l’UTICA et Régis Meritan, Conseiller à la délégation de l’Union Européenne en Tunisie.
Au cours de la troisième séance, présidée par le Représentant de la Délégation de L’Union Européenne en Tunisie, et consacrée aux expériences menées par d’autres pays, les représentants du Maroc, l’Algérie, la Jordanie, et la Turquie présenteront les stratégies adoptées et les résultats enregistrés.
Un deuxième et dernier panel débattra des perspectives de développement de l’industrie tunisienne et de la coopération industrielle avec l’Union Européenne et sera présidé par M. Abdelaziz Rassaa, Secrétaire d’Etat chargé de l’Energie Renouvelable et des Industries Agro-alimentaire, avec la participation de Mme Françoise Millecam, chef de la coopération à la Délégation de l’Union européenne et M. Sghaier Kenzari, expert international.