News - 06.12.2015

Habib Essid en Jordanie : Mettre en œuvre les accords signés et aller plus de l’avant

Habib Essid en Jordanie : Mettre en œuvre les accords signés et aller plus de l’avant

Amman – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaïeb. Moins de six semaines après la visite d’État effectuée par le président de la République, Béji Caïd Essebsi en Jordanie, les 20 et 21 octobre dernier, le chef du gouvernement, Habib Essid est arrivé dimanche soir à Amman en visite officielle de deux jours. "La date rapprochée des deux visites traduit la volonté d’accélérer la mise en œuvre des accords signés, notamment militaires, sécuritaires et économiques", apprend Leaders de bonne source. Si la visite du chef de l’Etat se voulait stratégique, celle d’Essid est plus opérationnelle. Elle sera marquée notamment par la co-présidence avec son homologue jordanien, Dr Abdullah Ensour, de la 7ème session grande commission mixte. La précédente réunion remonte à plus de six ans, datant des 5 et 6 février 2009. 

Accords additionnels, partenariats et un projet agricole déjà en production

De nouveaux accords seront signés ce lundi, à la faveur de cette visite notamment dans les domaines de l’énergie (électricité, gaz et énergies renouvelables) et des zones franches (Bizerte et Zarzis avec l’Autorité jordanienne des Zones franches).

Aussi, une journée de partenariat entre opérateurs économiques des deux pays se tiendra à cette occasion, sous la présidence des deux chefs de gouvernement. Une pépinière pilote d’oliviers et divers autres arbres fruitiers, implantée dans le cadre d’un projet agricole conjoint, tuniso-jordanien sera inauguré.

Très attendus, les entretiens Essid – le roi Abdallah II et avec Dr Ensour

Point d’orgue de cette visite l’audience qu’accordera, ce lundi, le Roi de Jordanie, sa Majesté Abdallah II au chef du Gouvernement. Auparavant, Habib Essid aura un entretien en tête-à-tête avec le Premier ministre jordanien, ministre de la Défense, Abdullah Ensour. Outre la coopération économique et sécuritaire, la concertation sur les grandes questions régionales et internationale sera au centre de cet entretien. La cause palestinienne, la situation en Irak, Syrie, Yémen et Libye et la lutte contre le terrorisme constituent en effet autant de préoccupations importantes pour les dirigeants des deux pays.

Une balance commerciale modeste et déficitaire

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Jordanie restent modestes, la balance commerciale n’étant que de 55,54 MD, à fin 2014. Les exportations tunisiennes, essentiellement des phosphates s’élèvent 14.46 MD, alors que les importations en provenance de la Jordanie composée surtout de médicaments, totalisent 41.08 MD.

Les Tunisiens de Jordanie

La communauté tunisienne, comptant près d’un millier de ressortissants inscrits dans les registres consulaires, se compose de hauts cadres, experts et consultants, travailleurs. Nombre de familles tunisiennes fuyant la situation difficile en Irak sont installées en Jordanie, souvent dans des conditions très modestes.

La délégation officielle

Le chef du gouvernement est accompagné au cours de sa visite par le ministre du Commerce, Ridha Lahouel, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Touhami Abdouli, ainsi que ses conseillers Ridha Ben Mosbah (Affaires économiques), Ilyès Gharinai (Diplomatie) et Dhafer Néji (Communication) et le directeur du Protocole, Mohamed Ghorbel.

Prochaine étape : le Qatar

A l’issue de sa visite en Jordanie, le chef du Gouvernement poursuivra ce mardi soir sa route vers le Qatar où il effectuera une visite officielle de deux jours.

T.H

Lire aussi

Ce que la Jordanie demande à la Tunisie, ce qu’elle lui propose
Tunisie – Jordanie : Se renforcer pour mieux lutter ensemble contre le terrorisme